Houndé : Les commerçants apportent leur contribution au reverdissement de la commune

Houndé, 7 août 2024 (AIB) – Les commerçants de la commune de Houndé ont organisé une journée de reboisement, le samedi 3 août 2024, dans ladite localité. Présidée par le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration en différé de la journée nationale de l’arbre.

Les commerçants de Houndé ont commémoré en différé, le samedi 3 août 2024, la journée nationale de l’arbre à travers une opération de reboisement baptisée « un commerçant, un arbre ». Pour cette opération, c’est le marché central de Houndé qui a été choisi comme site de reboisement. À en croire les organisateurs, ce choix vise à susciter l’engouement populaire pour le reverdissement de la commune.
Selon l’élu consulaire de la province du Tuy, Abdoul-Aziz Sawadogo, l’initiative de ce reboisement est partie de l’appel du Chef de l’État invitant chacun à planter des arbres. « Les structures de l’État et bien d’autres organisations font beaucoup d’efforts dans le domaine du reboisement, c’est pourquoi nous nous sommes aussi engagés à planter des arbres » a-t-il expliqué. Selon ses dires, au cours de cette opération, il est prévu la mise en terre d’une centaine d’arbres d’espèces variées. À propos du suivi et de l’entretien des arbres, il a confié qu’un accord a été signé avec un pépiniériste pendant deux ans. Le premier responsable des commerçants du Tuy a par ailleurs laissé entendre que ce reboisement ne se limitera pas à Houndé et pourrait, l’année prochaine, se tenir dans une autre commune de la province.
Pour le représentant du président de la délégation consulaire des Hauts-Bassins, parrain de la cérémonie, Ollo Poda, cette journée de reboisement est un symbole. Selon lui, ce reboisement est d’une grande portée pour le monde des affaires en raison des nombreuses vertus de l’arbre.
Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, s’est dit content de présider cette cérémonie de reboisement. Selon lui, cette activité entre en droite ligne de la vision du Chef de l’État. Le marché étant un espace communautaire, décider d’y planter des arbres, c’est donner vie à toute la communauté, foi de Issiaka Segda. Il a félicité l’élu consulaire du Tuy, initiateur de ce reboisement, pour son engagement en faveur du développement de la province. M. Segda a, par ailleurs, exhorté les opérateurs économiques de la province à planter des arbres et à les entretenir.
Agence d’information du Burkina

Babou Eric BAZIE (AIB/Tuy)

Laisser un commentaire