Burkina-Houndé-Veille-Citoyenne-Rapport
Houndé : Le Comité de dialogue et de veille citoyenne présente le rapport de la phase II de ses activités
Houndé, 17 oct. 2023, (AIB)- Le Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Houndé a présenté, le samedi 14 octobre 2023, le bilan de ses activités de 2021 à 2023. Cette journée de redevabilité intervient à quelques jours de la fin de la phase II du projet.
La phase II du projet du Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Houndé couvre la période allant de juillet 2021 à novembre 2023. A quelques jours de la fin de cette phase, le comité s’est prêté à l’exercice de redevabilité vis-à-vis des leaders d’opinion et de la population.
C’était au cours de sa journée de redevabilité organisée le samedi 14 octobre 2023 à Houndé.
Pour le président du CDVC-Houndé, Adama Traoré, c’est un devoir pour le comité de rendre compte de ses actions à la population. Dans son rapport, il a évoqué entre autres les activités réalisées, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées de 2021 à 2023.
Selon lui, plusieurs activités ont été réalisées au cours de cette période. Ces activités ont permis, a-t-il fait savoir, d’engranger des acquis comme la prise en compte des besoins prioritaires de la population dans la programmation des projets du Fonds minier de développement local, la mise en place des Comité de veille citoyenne dans les villages et secteurs de la commune;
A cela, il a ajouté la consolidation du groupement des femmes du 8-Mars, la mise en place du comité d’organisation des plaidoyers, l’adoption du cahier des doléances des jeunes, la création d’une page Facebook régulièrement animée et adoptée par la population, etc.
Abordant les difficultés, il a cité entre autres la question de l’insécurité et le manque de matériels (ordinateurs, imprimantes et téléphone portables) et de ressources financières.
Eu égard à la “participation” encore faible de la population à l’action citoyenne, M. Traoré a exhorté notamment les jeunes et les femmes à s’intéresser davantage à la gestion de la cité.
Il a en guise de perspective annoncé que la CDVC-Houndé continuera ses activités dans une phase III du projet d’une durée de 30 mois.
Les échanges ont été l’occasion pour les participants de savoir davantage sur des aspects en lien avec la gestion de certaines affaires publiques de la commune.
Les participants ont dans l’ensemble bien apprécié les actions de la CDVC-Houndé en faveur de la veille citoyenne. C’est l’exemple de Moussa Tiaho, président d’une association, qui a félicité le comité pour le travail abattu au quotidien.
Pour lui, si ce comité n’existait pas il fallait le créer. “Depuis un certain temps, quand les entrepreneurs arrivent à Houndé, ils savent qu’en dehors de l’administration, il y a l’oeil de la population ce qui fait que de plus en plus, ils se mettent au sérieux dans l’exécution des marchés” a-t-il témoigné.
Agence d’information du Burkina
BEB/wis
