BURKINA-HOUET-SOCIETE-PROJET-ATELIER

Houet : Un projet veut promouvoir la parenté à plaisanterie dans trois régions

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) régionale des Cascades, le colonel Jean Charles Somé, a présidé le vendredi 12 mai 2023, à Bobo-Dioulasso, un atelier du Projet pour la promotion de la parenté à plaisanterie entre les populations des régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, afin de cerner les contours de la parenté à plaisanterie.

 

Les régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest veulent formaliser les liens de parenté à plaisanterie qui existent entre leurs peuples.

C’est dans ce sens qu’un projet a été lancé avec à la clé, un atelier de cadrage organisé ce vendredi 12 mai 2023 à Bobo-Dioulasso.

Pour le colonel Jean Charles Somé, il s’est agi plus précisément d’amender un projet qui a fait l’objet d’échanges le 14 mars dernier à Banfora par des techniciens venus des 3 régions.

« Ceci, afin de cerner les contours de la parenté à plaisanterie mais aussi d’organiser les garants de la tradition pour mieux prendre en compte cette valeur dans le règlement des conflits », a-t-il poursuivi.

Selon lui, il était aussi question de voir les voies et moyens pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) régionale des Cascades, a indiqué que bien utilisée, la parenté à plaisanterie peut permettre de résoudre même les crises les plus profondes.

Il a regretté que ce patrimoine culturel immatériel précieux soit en déperdition.

« Elle est peu connue de la nouvelle génération, et même par certains anciens », a-t-il dépeint.

Le conseiller technique à la Délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Lamine Soulama, est le point focal du projet dans les Hauts-Bassins.

M. Soulama a précisé que les garants de la tradition que sont les chefs de terre et les chefs coutumiers, seront organisés dans chaque village autour des communautés qui y vivent.

« A l’issue, des comités de parenté à plaisanterie seront mis en place, et les communautés en questions seront invitées à utiliser la parenté à plaisanterie dans les règlements des différents litiges », a-t-il ajouté.

Le point focal du projet dans les Hauts-Bassins a rappelé que sur la genèse du projet, l’idée est née de la région des Cascades en novembre 2022.

« Le gouverneur des Cascades a écrit à ses collègues des deux autres régions et des techniciens sont réunis par la suite pour monter le projet », a-t-il expliqué.

Quant au budget du projet, il se situe entre 400 à 500 millions F CFA et sera financé par les différentes collectivités depuis la commune jusqu’aux conseils régionaux, et d’autres partenaires tels que les ministères, les organisations non gouvernementales (ONG).

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/bz

Laisser un commentaire