BURKINA-RELIGION-CELEBRATION-JUBILE

Houet : La congrégation des Sœurs de l’Annonciation célèbre son jubilé d’albâtre

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Institut-famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB) a organisé le samedi 18 février 2023 à Bobo-Dioulasso, une série de conférences publiques entrant dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de la Fondation de cette congrégation.

Dans le cadre de la célébration du jubilé d’albâtre, la Congrégation des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB) a organisé, le samedi 18 février 2023 à Bobo-Dioulasso, une série de conférences publiques et une exposition de productions intellectuelles et matérielles.

Le Jubilé a eu lieu sous le thème : « 1948-2023 : avec Marie de l’Annonciation, jubilons pour 75 ans de grâce et repartons du Christ ».

La Sœur supérieure des SAB, Jeanne Kanyala, a indiqué que le thème choisi pour ce jubilé voudrait que les SAB soient reconnaissantes pour tout ce que Dieu a fait pour elles dans leur vie au niveau social et interne.

Aussi, à travers ce thème, a ajouté la Sœur Kanyala, la Congrégation est appelée à reconnaitre les défis et repartir de Dieu « Les fondamentaux de notre vocation c’est le Christ », a-t-elle fait savoir.

Deux sous-thèmes ont été développés à travers les conférences publiques.

Le premier, « Regard de notre société sur les religieuses en général, et les sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso en particulier après 75 ans de fondation. Défis et interpellation ? », a été exposé par la marraine du jubilé, Marguerite Doannio, par ailleurs Directrice générale de l’Office national du tourisme du Burkina Faso (ONTB).

Selon Mme Doannio, la communauté SAB est vue d’un regard de loin par la société avec des critiques qui ne sont pas forcément objectives. Pour elle, ce sont des femmes normales qui ont les difficultés inhérentes à toute femme.

« Au-delà, elles ont répondu à un appel qui les amène à mener une vie qui n’est pas ordinaire », a-t-elle soutenu.

La deuxième communication sur le thème : « Mgr André Dupont, fondateur de l’Institut des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso : un pasteur et un bâtisseur de cité », a été livré par le Dr Doti Bruno Sanou.

La vie de Mgr André Dupont, père fondateur de la congrégation SAB, de son enfance jusqu’à sa nomination comme vicaire apostolique, son épiscopat et sa vie publique, ont été développés par le conférencier historien.

Il en ressort que né le 17 janvier 1902 à Saint-André-Lez-Lille en France, André Dupont a été ordonné prêtre de la société de missionnaires d’Afrique des pères Blancs, le 29 juin 1928.

Il sera, par la suite, nommé dans la colonie de la Haute Volta où il arrive en novembre 1928.

Sur le territoire voltaïque, il a servi au petit séminaire de Pabré, dans la mission du Bam et au grand séminaire intervicarial de Koumi, avant d’être évêque diocésain de Bobo-Dioulasso de 1955 à 1974.

« Outre les conférences et l’exposition, diverses activités étaient au programme du jubilé », a indiqué la sœur Jeanne Kanyala.

Elle a, entre autres, cité des journées spirituelles de prières intenses et de jeûne, une journée d’hommage aux SAB disparues, une autre conférence sur l’évolution de la congrégation.

La célébration solennelle du jubilé est prévue le 25 mars prochain.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/ho

Laisser un commentaire