BURKINA-HOUET-COMMUNICATION-JOURNALISTES-FORMATION

Houet/Journalisme sensible aux conflits : Des hommes de médias de l’Ouest renforcent leurs compétences

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, à travers la Direction générale de la communication et des médias, a organisé du 15 au 17 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation à l’intention des journalistes et rédacteurs en chef des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-ouest et de la Boucle du Mouhoun.

Le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme veut renforcer les compétences des professionnels des médias de l’Ouest du Burkina Faso, en les dotant d’outils leur permettant de traiter l’information « de manière plus professionnelle » en cette période de crise sécuritaire.

Pour ce faire, la Direction générale de la communication et des médias a organisé une formation à leur intention du 15 au 17 juin 2023 à Bobo-Dioulasso.

Cet atelier a porté sur « Journalisme sensible aux conflits (JsC), fact-checking et conduite d’émissions interactives dans un contexte de défis sécuritaires actuels au Burkina Faso ».

Selon le Directeur général (DG) adjoint de la communication et des médias, Yirimalè Fréderic Somé, cette formation vise à fournir aux journalistes les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder les questions sensibles liées aux conflits, pour vérifier les faits avec précision et pour animer des émissions interactives.

Tout cela, dans le but d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’information diffusée au public, en particulier dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité qui sévissent au Burkina Faso.

« Il est important que les journalistes prennent conscience de leurs responsabilités face au drame vécu par le pays », a-t-il indiqué.

Lors des trois jours de formation, l’accent a été mis sur le JsC, qui vise à informer de manière équilibrée tout en évitant d’aggraver les tensions et les divisions existantes.

Les participants ont appris des techniques de reportage qui permettent de donner la parole à toutes les parties prenantes impliquées dans un conflit, de présenter des faits vérifiés et de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle.

A cela, s’ajoute le fact-checking ou vérification des faits et l’importance de vérifier les informations avant de les diffuser en utilisant des sources fiables et en croisant les informations pour éviter les erreurs et la propagation de fausses nouvelles.

Enfin, les participants ont été formés à la conduite d’émissions interactives, qui permettent une meilleure participation du public et favorisent le débat constructif.

Au terme de l’atelier, les participants ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs pour cette initiative louable.

Agence d’information du Burkina

NN/hb/bz

Laisser un commentaire