Burkina-Presse-Revue
Grève des scolaires, élus locaux et ONEA à la Une des journaux burkinabè
Ouagadougou 30 avril 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, commentent largement la grève des élèves contre les reformes des examens scolaires, la prorogation des mandants des élus locaux, ainsi que la nouvelle facturation de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).
«Nouvelle facturation ONEA : La consommation des deux mois sera divisée en deux mois » (Alassoum Sori, PCA), affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à travers l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a initié hier jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougou, un point de presse sur la nouvelle facturation et la continuité de la fourniture en eau.
Selon le quotidien privé, le Président du conseil d’administration (PCA) de la nationale de l’Eau, Alassoum Sori soutient que les relevés se feront une fois tous les deux mois.
A l’en croire, M. Sori a également rappelé que la consommation réelle des deux mois sera «simplement» divisée en deux pour être facturée chaque mois.
Le journal relève que les deux factures auront des dates limites de paiement différentes dans un souci de tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs.
«Erreurs constatées sur les factures d’eau : L’ONEA annonce la fin des désagréments dans deux mois» note le journal privé Le Pays à sa manchette.
A le ( journal) lire, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021, le premier responsable du département en charge de l’Eau, Ousmane Nacro a donné «deux mois pour changer de formule » afin de régler le problème du passif.
Sous un autre registre, le quotidien d’Etat Sidwaya écrit dans ses colonnes : «Prorogation des mandats des élus locaux : L’Assemblée nationale donne quitus ».
Le journal public indique que la représentation nationale a adopté hier jeudi à Ouagadougou, un projet de loi portant Prorogation des mandats des conseils municipaux et régionaux du Burkina Faso.
Le journal renchérit que ce texte de loi accorde un an supplémentaire aux élus locaux dont le mandat arrive à terme en mai 2021.
Dans la même veine, L’Observateur Paalga arbore à sa Une : «Mandat des élus locaux : Prorogé d’un an pour des reformes».
D’après le quotidien privé, le gouvernement prévoit des réformes «majeures» au niveau du Code général des collectivités territoriales et du Code électoral, avant la tenue du scrutin en 2022.
«Manifs contre les reformes des examens scolaires : Des élèves dispersés à coup de gaz lacrymogènes à Ouagadougou», affiche à sa Une, le journal privé Le Pays.
Selon le journal, les établissements scolaires répondent « favorablement» à un mot d’ordre de 72 heures, lancé par dix-huit associations scolaires du Burkina depuis le jeudi 29 avril 2021.
Le confrère relate que ces associations exigent du gouvernement, la suppression pure et simple des nouvelles réformes engagées dans le secteur de l’éducation notamment celles du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat.
Le journal privé L’Express du Faso, pour sa part, note à sa manchette : «Grève des scolaires : Peu suivie à Bobo et Banfora, élèves gazés à Ouagadougou ».
A en croire le quotidien «bobolais», les scolaires n’ont pas «totalement» suivi le mouvement dans les villes de Bobo Dioulasso et de Banfora en signalant que par contre la police les a dispersés à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak