
Gouvernorat de Dori : Le club Sahel verdure met en terre une quinzaine de plants
Dori, (AIB) – Le club Sahel verdure a organisé un reboisement dans l’enceinte du gouvernorat de Dori le mercredi 18 août 2021. L’objectif visé a été de remplacer les plants mis en terre l’année dernière et qui n’ont pas survécu.
C’est dans l’après-midi du mercredi 18 aout 2021 que les membres du club Sahel verdure ont pris d’assaut la cours du gouvernorat de Dori pour un reboisement.
A en croire son président, Mohamed Ouédraogo, la présence des membres de son club au gouvernorat de Dori témoigne de leur engagement à planter des arbres mais surtout à assurer leur entretien.
«Nous étions là l’année dernière à la même période pour planter une trentaine d’arbres fruitiers. Cette année, nous sommes venus constater l’évolution des plants mis en terre. Une quinzaine a survécu et évolue bien. En revanche, le reste n’a pas eu cette chance d’où notre mission de les remplacer et trouver des méthodes plus efficaces de sorte que ces plants puissent survivre », a expliqué le président du club Sahel verdure.
M. Mohamed a précisé que ce sont essentiellement des manguiers, des acacias, des badamiers, des flamboyants jaunes et des terminalias (arbre à étage) qui ont été porté en terre.
Pour la protection des plants contre les termites, a confié Mohamed Ouédraogo, des produits ont été utilisés afin de leur permettent d’abord de survivre. Il a ensuite parlé de leur entretien au quotidien.

Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Salfo Kaboré a salué l’initiative du club Sahel verdure.
Pour lui, les membres de ce club ont compris l’essentiel de la vie qui consiste à préserver et rendre agréable le cadre de vie en plantant des arbres.
De son avis, le Sahel est une région confrontée aux problèmes de la nature à savoir la rareté des pluies et la sécheresse.
« Un groupe de personnes a eu l’idée de créer le club Sahel verdure. Cela peut prêter au rêve mais quand on veut on peut. Lorsqu’on parle du Sahel, on fait référence au manque d’arbres et de verdure. C’est pourquoi, ils ont décidé que la verdure revienne dans cette région. C’est une preuve de résilience et de vision », s’est-il félicité de la création du club.
Agence d’information du Burkina
Souaibou NOMBRE
