Burkina-Economie

Gouvernance économique : le Burkina Faso enregistre un taux de croissance de 6,6% en 2018

Ouagadougou, 16 mai 2019, (AIB)- Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a assuré jeudi, que malgré les multiples attaques terroristes perpétrées dans le pays, le Burkina Faso a enregistré un taux de croissance économique de 6,6% en 2018.

«La reprise de l’activité économique que nous avons observée depuis 2016 s’est renforcée en 2018. Le  taux de croissance économique est ressorti à 6,6% contre 6,3% en 2017, 5,9% en 2016 et 3,9% en 2015 », a expliqué jeudi le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré devant la représentation nationale.

Selon lui, la progression observée est faible mais elle demeure révélatrice de la capacité de résilience du pays qui permet de maintenir un environnement macroéconomique caractérisé par un accroissement  de 2% en fin 2018, un déficit budgétaire de 4,7% du produit intérieur brut (PIB)  et un taux d’endettement de 38,4 % de PIB  en 2018.

D’après M. Dabiré, en dépit des nombreuses attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso et ayant fait plusieurs morts et de déplacés, l’économie du pays est sur de bon rail.

Le Chef du gouvernement  dit garder l’espoir d’un lendemain meilleur car selon lui toujours, le taux d’investissement public est passé de 8% en 2017 à 10% du PIB en 2018.

A  en croire, Christophe Joseph Marie Dabiré, le pays a  besoin de stabilité pour renforcer la croissance économique au bonheur des Burkinabé.

Il a rassuré que son gouvernement poursuivra avec «fermeté » les actions porteuses d’une croissance «suffisamment forte » et soutenue pour favoriser le développement du secteur privé et la création d’emploi.

De son avis, l’évolution positive des principaux indicateurs macroéconomiques du Faso témoigne de la capacité de l’Etat à piloter l’économie nationale et à assurer la rentabilité des investissements.

Le Premier ministre a enfin précisé que le gouvernement dispose désormais  d’un référentiel pour un pilotage plus efficace de l’économie nationale.

Agence d’Information du Burkina

NO- ADI/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!