BURKINA-GOURMA-SANTE-CAMPAGNE
Gourma/Santé : Une rencontre de plaidoyer pour une campagne contre la bilharziose réussie
Fada N’Gourma, 03 mai 2025 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a présidé, le vendredi 02 mai 2025 à Fada N’Gourma, une rencontre de plaidoyer pour la mise en œuvre de la campagne nationale contre la bilharziose, afin de susciter l’adhésion de la population à cette campagne.
La schistosomiase ou bilharziose est la 2e maladie parasitaire au Burkina Faso la plus mortelle après le paludisme.
Au regard de la dangerosité de la maladie, l’Etat burkinabè a entrepris d’organiser une campagne nationale de traitement de masse contre cette maladie durant la période du 05 au 10 mai 2025 et concernera la cible de 05 à 14 ans.
« Cette rencontre de plaidoyer pour la mise en œuvre de la campagne nationale contre la bilharziose qui a regroupé les autorités administratives, religieuses et les leaders d’opinion, vise à donner la bonne et juste information afin de susciter l’adhésion de la population à cette campagne », a indiqué le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo.
La Médecin chef du district (MCD) sanitaire de Fada N’Gourma, Dr Sandrine Bienvenue Sam, assistée de ses techniciens, a déroulé l’état de lieu de la bilharziose, a montré comment la maladie se manifeste avant de démontrer les mécanismes de mise en œuvre de cette campagne.
« La bilharziose est causée par 05 espèces de vers nématodes. Elle est transmise à l’homme par trois (03) facteurs que sont la contamination de l’eau douce, la présence de mollusques vecteurs et le contact de la population avec l’eau infestée », a affirmé Dr Sam.
Elle a fait savoir que cette maladie existe sur 02 formes à savoir la forme intestinale et la forme urogénitale.
La MCD a indiqué que cette campagne de traitement de masse vise à lutter contre ces deux formes de la bilharziose car non traitées pourraient présenter des complications à l’homme.
« Des effets indésirables comme le vomissement, les vestiges, les douleurs abdominales, les nausées pourraient être constatés chez les enfants ayant bénéficié des produits contre la bilharziose », a-t-elle déclaré.
Dr Sandrine a demandé aux intéressés ou à leurs parents de signaler ces cas à l’équipe médicale la plus proche.
Pour éviter cette maladie, a-t-elle mentionné, l’homme doit améliorer son cadre de vie en évitant surtout de rentrer en contact avec l’eau infestée.
M. Nacanabo a exhorté les chefs d’établissements scolaires, les leaders d’opinion et les populations à faciliter le travail aux différentes équipes de santé lors de leur passage afin que cette campagne contre la bilharziose qui est gratuite soit une réussite.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz
