BURKINA-GOURMA-CONTRIBUTION-EFFORT

Gourma : Les forces vives de la Tapoa offrent du matériel aux FDS et VDP d’une valeur de 23 000 000 F CFA 

Fada N’Gourma, (AIB)-Les forces vives de la province de la Tapoa, ont offert, le vendredi 27 septembre 2024 à Fada N’Gourma, 20 motos de type Aloba et du matériel spécifique d’une valeur de 23 000 000 F CFA, aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de leur localité, dans la lutte contre l’hydre terroriste.

Pour répondre à l’appel lancé par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, les forces vives de la province de la Tapoa, ont offert aux FDS et aux VDP de leur localité, 20 motos de type Aloba et du matériel spécifique d’une valeur de 23 000 000 F CFA.

Présidée par le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, la remise officielle a connu la présence des plus hautes autorités des FDS , de l’administration de cette région et des populations.

Le doyen des ressortissants de la province de la Tapoa par ailleurs ancien ministre de la Santé, Dr Maximin Ouôba, représenté par le vice-président de l’Assemblée législative de la Transition David Lompo, a déclaré que leur contribution à l’effort de guerre témoigne leur solidarité et leur enthousiasme qui animent leur communauté face à l’hydre terroriste.

Aussi, a-t-il ajouté, la province de la Tapoa, tout comme les autres provinces du pays a besoin d’efforts concertés et d’initiatives innovantes pour face aux défis de la sécurité.

Le doyen a également indiqué que l’appel à contributions volontaires des filles et fils de la Tapoa date d’octobre 2023.

« Le montant collecté en plus de la contribution de la diaspora du Gulmu aux Etats Unis pour l’effort de paix s’élève à 23 825 687 F CFA », a précisé Dr Maximin Ouôba.

La contribution a permis d’acquérir et de livrer successivement les biens matériels et logistiques.

Ainsi, en janvier 2024, des produits de première nécessité d’une valeur de plus de 7 millions de FCFA ont été livrés aux populations de la Tapoa en détresse. En février 2024, les élèves déplacés internes de la Tapoa à Fada N’Gourma ont bénéficié d’un soutien de 195 000 F CFA.

En avril 2024, les FDS et VDP ont obtenu un soutien en carburant d’une valeur de 2 486 400 F CFA.

Le gouverneur de la région de l’Est tout comme le commandant de la 6e région militaire, le Lieutenant-Colonel Éric Dabiré, ont salué le geste des ressortissants de la province de la Tapoa.

Ram Joseph Kafando a invité les filles et fils de la région de l’Est qui ont déjà fait quelque chose de faire davantage quelque chose car c’est à ce prix que nous gagnerons ensemble cette guerre qui nous a été imposée injustement.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/yo

 

Laisser un commentaire