Gourma : Le Mouvement  U Gulmu fi interpelle les autorités sur le drame de Partiaga

Fada N’Gourma  2 fév.2023 (AIB)- Le Mouvement U Gulmu Fi a déploré le drame de Partiaga dans la province de la Tapoa au cours d’une conférence de presse ce jeudi 2 mars 2023 à Fada N’Gourma.

Le dimanche 26 février 2023, le village de Partiaga dans la province de la Tapoa  a été la cible d’une attaque terroriste qui a occasionné  d’énormes dégâts matériels et surtout  des pertes en vie humaine contraignant les rescapés à l’exode.

C’est dans ce contexte qu’est intervenue cette conférence de presse où le Mouvement U Gulmu Fi a condamné cette barbarie et le silence de l’autorité.

Le coordinateur  du Mouvement U Gulmu Fi Emmanuel Y. Ouoba  a déploré l’absence de bilan officiel et la non sécurisation des lieux pour permettre aux populations de retourner au village,  inhumer les morts.

Selon M.Ouôba, le tableau sécuritaire de la région de l’Est n’est pas du tout rose.

«Au-delà de Partiaga, c’est toute la région de l’Est qui vit une situation sécuritaire très préoccupante. A ce jour, sur les cinq provinces de la région, c’est une seule qui est encore reliée à Fada N’Gourma, la capitale régionale.  Toutes les autres localités sont sous contrôle ou harcèlement des hommes armés non identifiés qui créent  ainsi le malheur des populations innocentes (fermeture des classes, assassinats, des enlèvements, destruction des biens publics)», a décrié  le coordinateur .

Poursuivant, M .Ouôba a dénoncé  le silence de l’autorité face à l’enlèvement d’une vingtaine de jeunes de la Tapoa en novembre 2022 et dont les proches sont sans nouvelle jusqu’à nos jours.

A la question de savoir si U Gulmu Fi a contacté les autorités pour comprendre les raisons de leur silence sur le drame de Partiaga, le coordinateur a soutenu que le gouverneur de la région de l’Est a été saisi dès les premiers moments à ce sujet.

Comme réaction, il leur a signifié que pour l’instant que l’administration ne disposait pas assez d’éléments pour se prononcer sur ce drame.

U Gulmu Fi a déploré  le comportement de l’autorité car il a estimé que face à ce drame elle devait prendre les  devants pour éclairer les opinons.

Des journalistes présents à la conférence de presse, ont demandé s’il n’était mieux en ces temps-ci  de galvaniser que de blâmer, surtout que la situation sécuritaire est un mal commun à toutes les localités.

Le Mouvement U Gulmu Fi  a déclaré qu’elle est dans son rôle car leur structure est une OSC d’interpellation.

« Nous avons simplement dit ce qui ne vaut pas et nous voulons interpeller l’autorité sur ses devoirs régaliens dont la sécurité des biens et des personnes » a martelé M. Ouôba

Michel Ouôba  a déclaré que personne n’a voulu être  dans cette situation où on assiste quotidiennement à des attaques qui engendrent beaucoup de défis à relever.

«Nous voulons que l’autorité prenne ses responsabilités face à ces maux. Quand les différents maux font trouver des solutions idoines, U Gulmu Fi va se taire»,   a déclaré  B. Michel Ouôba.

Agence d’information du Burkina

KAK/ata

Légende

Le coordinateur du Mouvement U Gulmu Fi Emmanuel Y. Ouôba au milieu condamne le silence de l’autorité face au drame de Partiaga

Les journalistes souhaitent que le Mouvement U Gulmu Fi  galvanise l’autorité que de le blâmer

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!