Burkina-Gourma-Soutien- PDI
Gourma : Le Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés soutient des PDI
Fada NGourma 26 oct.2023 (AIB)-Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a soutenu le mercredi 25 octobre 2025 à Fada NGourma (Est), les Personnes déplacées internes (PDI), les populations hôtes et les jeunes, en fin de formation modulaire qualifiante avec des kits d’installation et des fonds de roulement.
Le haut-commissaire de la province du Gourma,Toussaint Méda, dans la région de l’Est a présidé le mercredi 25 octobre 2023, une cérémonie de remise des Attestations de possessions foncières rurales (APFR) aux propriétaires terriens, des documents de prêts de terre et la remise des kits d’installation et de fonds de roulement aux profit des PDI et des populations hôtes, en fin de formation modulaire qualifiante.
Ce soutien est l’oeuvre du Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés qui accompagne la Transition burkinabè, dans sa politique de bien-être des populations.
L’accès à la terre en général et particulièrement aux PDI est fortement impacté par les effets néfastes des crises socio politiques et sécuritaires qui constituent une préoccupation centrale du gouvernement et de ses partenaires.
Le HCR, en collaboration avec des partenaires comme Vétérinaires sans Frontière, l’Observatoire national du foncier, la mairie de Fada NGourma et les services techniques de cette région a décidé de soutenir la commune de Fada NGourma avec des formations qualifiantes.
A cet effet, les PDI, les populations hôtes et 60 jeunes de la ville Fada NGourma ont suivi une formation modulaire qualifiante de deux mois suivie de deux mois de stage, dans la protection des personnes et de leur résilience dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile.
Le représentant résident de UNHCR Burkina, Maurice Azonnankpo, a remercié tous les acteurs qui ont facilité la mise en oeuvre de cette politique avant d’exhorter les bénéficiaires à une exploitation effective de la terre, dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, afin de sortir de la pauvreté.
A cette couche juvénile qui a bénéficié de kits d’installation et d’une enveloppe de 100 mille FCFA par personne, M. Azonnankpo a souhaité une insertion socio- professionnelle réussie dans un monde où les ressources naturelles se font de plus en plus rares.
« Après deux mois de formation modulaire qualifiante et deux mois de stage, nous sommes outillés pour affronter le monde du travail avec succès. () . Nous sommes très heureux de recevoir ces kits dinstallation et un fonds de roulement », sest réjoui le représentant des apprenants, Ousmane Ouédraogo.
Et d’ajouter que « Cet appui nous permettra d’exercer nos métiers de choix et contribuer à la formation de certains de nos frères et soeurs dans nos différents ateliers ».
Le premier vice-président du conseil communal de Fada NGourma, Ernest Natama a promis de faciliter l’installation de ces jeunes apprenants sur son essor administratif.
Agence dinformation du Burkina
KAC/no/ata