BURKINA-GOURMA-LIVRE-DEDICACE
Gourma/Dédicace : « Le Soleil se lèvera » un roman qui symbolise la paix
Fada N’Gourma, (AIB)- L’Association Tilidangba du Gulmu a dédicacé le samedi 09 mars 2024 dans la cité de Yendabili, « le Soleil se lèvera», un recueil de nouvelles et de poèmes de 94 pages, édité par quinze (15) auteurs de la région de l’Est.
Selon le directeur éditorial de l’édition BUFAC, Kontondia Thiombiano, « le Soleil se lèvera » est une œuvre parue en aout 2023 aux éditions BUFAC, dont la dédicace a eu lieu le 09 mars 2024 à Fada N’Gourma.
« La couverture de l’œuvre comporte la couleur bleue qui symbolise la paix, la sérénité », a-t-il dit.
Selon M. Thiombiano, les auteurs de l’œuvre pensent que le soleil se lèvera à l’Est, la paix renaitra d’où la couleur bleue.
« On y voit un lion qui symbole de la force, la falaise de Gobnangou avec ses chutes, l’eau au pied de la falaise représente la vie, un soleil doré parait à l’horizon, un baobab qui symbolise la sagesse », telle a été la présentation faite par le directeur éditorial.
Pour lui, on retient que les auteurs de l’œuvre sont convaincus que l’espoir renaitra, la vie reprendra comme avant et le soleil se lèvera et brillera partout au Burkina Faso.
Le président de l’association Tilidangba du Gulmu, Dr Lamourdia Thiombiano, a indiqué que l’expression « Tilidangba du Gulmu » signifie que « les écrivains du Gulmu » en gourmantché.
Il a précisé que leur structure regroupe plus d’une trente d’écrivains de plusieurs domaines littéraires.
« Son ambition est de permettre aux écrivains de la région de se connaître, de promouvoir la littérature et de contribuer à insuffler le goût de la lecture au niveau des jeunes », a laissé entendre Dr Thiombiano.
Le président de l’association a expliqué que la culture, les traditions et les coutumes occupent une place prédominante dans leur œuvre.
« A notre actif, nous totalisons plus d’une centaine d’ouvrages dont l’inspiration est puisée dans les contes et légendes du terroir du Gulmu, le vécu quotidien et collectif, l’imaginaire collectif, et la fiction » a-t-il confié.
Aussi, a-t-il déclaré que ces œuvres leur permettent de contribuer au plan national et international à la production littéraire.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/yo