Gourma : Célébration de la fête du Ramadan
Fada N’Gourma 21 avril 2023 (AIB)-Les musulmans de la cité de Yendabili ont communié ensemble pour marquer la fin de trente (30) jours de pénitence ce vendredi, 21 avril 2023.
Pour marquer la fin du mois du Ramadan, les musulmans de la ville de Fada N’Gourma ont communié ensemble sous la guidance de l’imam de Aboubakar Kina.
Après deux (02) rakats, l’imam Kina a rendu grâce à Allah, celui qui leur a donné le mois de Ramadan pendant lequel ils ont jeûné.
L’imam Kina a adressé des prières avec ses fidèles à Dieu afin qu’il ait pitié de toute l’humanité et exaucé leurs vœux et leurs prières.
Poursuivant, ce guide religieux a prié pour que le Burkina Faso puisse trouver sa paix d’antan et il a fini par demander à Dieu de protéger davantage toutes les autorités régionales et les FDS et les VDP qui travaillent inlassablement pour le bonheur des populations.
Il a aussi demandé au bon Dieu de faciliter le pèlerinage pour les futurs pèlerins.
Pour finir, il a salué les frères des autres religions qui sont venus partager ces moments de prière avec eux.
Le secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara a lancé un message de paix à l’endroit des musulmans.
Il a imploré Allah de renforcer la cohésion entre les différentes populations car depuis un certain temps, la région est en proie à l’insécurité, chose qui a occasionné des multiples déplacements massifs des personnes.
M. Ouattara a relevé que malgré les difficultés, il y a des bonnes volontés qui acceptent non seulement d’accueillir ces personnes en détresse mais aussi partager leurs biens avec elles.
Le secrétaire général de la région a invité les associations islamiques à se mobiliser pour véhiculer des messages de paix et de se départir de ceux qui désunissent, qui peuvent créer la discorde et qui peuvent mettre en mal le vivre-ensemble.
Selon lui, il n’y a pas une religion qui vaut mieux que l’autre.
« Nous sommes venus prier avec des croyants. Nous savons que Dieu accueille la prière de tout homme qui a confiance en lui. Nous savons également que leur prière et surtout le jeûne qu’ils ont vécu va apporter beaucoup de fruits pour eux mais pour nous tous. C’est ce qui explique notre présence à leurs côtés chaque année de venir communier et demander ensemble à Dieu de donner la paix à notre pays et de travailler nos cœurs pour que nous puissions vivre en frères et en sœurs» a déclaré Monseigneur Pierre Claver Yenpaabou Malgo.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
Kanliéyama Aboubakar COMBARY