REGION EST
GNAGNA
Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire: Des élèves initiés à la confection de matériels d’hygiène menstruel
Bogandé, 21 janv. 2023 (AIB), La Circonscription d’Éducation de Base de Bogandé en partenariat avec l’ONG PLAN Burkina a organisé du jeudi 19 au samedi 21 janvier 2023, des séances de formation pratique de confection de matériels d’hygiène menstruel au profit des élèves de 12 écoles primaires, à Bogandé.
Doter les élèves, les filles comme les garçons de connaissances pratiques leur permettant de confectionner du matériel d’hygiène menstruel, c’est l’objectif poursuivi à travers cette session de formation. Plusieurs centaines d’élèves issus de différentes écoles de la Circonscription d’Éducation de Base de Bogandé ont pris part à ses séances de formation.
Les participants ont été sensibilisés sur le fonctionnement de l’appareil génital de la fille, le cycle menstruel et sur comment vivre correctement en période des menstrues. Aussi ont-ils appris à confectionner le matériel de gestion des menstrues et son utilisation efficace.
A l’aide de tissus et de petits matériels de couture notamment des aiguilles, des ciseaux, du fil à coudre et de la craie, les élèves ont appris à confectionner du matériel d’hygiène menstruel. La formation a consisté pour les élèves à matérialiser sur des morceaux de tissus à l’aide de la craie la forme de deux parties préconçues , les découper à l’aide de ciseaux et de les coudre afin d’obtenir deux pièces maîtresses. Ces deux matériels conçus serviront de couches pour la fille lors de ses périodes des menstrues.
La formation a été assurée par l’inspecteur Flavien Yougbaré, chef de la Circonscription d’Éducation de Base de Bogandé, appuyé par des encadreurs pédagogiques avec l’assistance des enseignants des différentes écoles. Pour faciliter la compréhension, les élèves des 12 écoles concernées ont été scindés en trois grands ateliers. Dans chacun d’eux, les élèves ont été répartis en de petits groupes. Chaque élève a pu manipuler et participer à la production d’un matériel d’hygiène menstruel qui servira à une de ses camarades de classe.
L’activité est rendue possible grâce au partenariat entre la Direction Provinciale de l’Éducation Préscolaire Primaire et Non Formelle de la Gnagna et l’ONG PLAN Burkina. A l’atelier de l’école Tambousgou, le Directeur Provincial de l’Éducation Préscolaire Primaire et Non Formelle ( DPEPPNF) de la Gnagna, Salam Ouédraogo a encouragé l’ensemble des acteurs pour le bon déroulement de l’activité. A l’entendre, la question des menstrues demeure toujours un tabou dans plusieurs milieux et rend vulnérables les filles surtout en milieu scolaire. Salam Ouédraogo préconise que la sensibilisation se poursuive pour une meilleure gestion de l’hygiène menstruelle .
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO/ AIB GNAGNA