Gaoua : Un salon pour promouvoir et valoriser l’igname et les tubercules

 Gaoua, (AIB)-La première édition du Salon de l’Igname et des Tubercules (SALIT) s’est tenue du 26 au 28 octobre 2023 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, sur le thème « Quelles stratégies pour un meilleur accompagnement de la filière tubercule dans un contexte d’insécurité alimentaire et sécuritaire ? ».

La région du Sud-Ouest, reconnue comme une zone par excellence pour la production de variétés d’igname et de tubercules, devrait contribuer à dynamiser l’économie locale et à générer des devises au profit des différents acteurs de la filière.

Cependant, la filière rencontre d’énormes difficultés pour son développement. Il s’agit du manque de cadre d’expression pour les acteurs, de valorisation et d’écoulement de leurs produits.

C’est fort de ce constat que la première édition du Salon de l’Igname et des Tubercules (SALIT) s’est tenue du 26 au 28 octobre 2023 sur la Place de la Nation de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, sous le thème « Quelles stratégies pour un meilleur accompagnement de la filière tubercule dans un contexte d’insécurité alimentaire et sécuritaire ? ».

Initiée par la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie, cette vitrine est une tribune de valorisation et de promotion du potentiel culturel local.

Lors de l’ouverture du SALIT, le secrétaire général de la région, Robert Zoungrana, représentant le gouverneur du Sud-Ouest, a souligné que l’organisation du Salon de l’Igname et des Tubercules est une belle initiative dans la mesure où elle va redonner de la vitalité à cette filière qui regroupe un grand nombre d’acteurs dans le secteur de l’agriculture du Sud-Ouest.

 

Par ailleurs, il a invité les investisseurs et les opérateurs économiques à orienter leurs actions vers la transformation des produits, ce qui garantira la confiance des producteurs pour l’écoulement de leurs productions.

La cérémonie de lancement du SALIT a été marquée par une visite des différentes variétés de tubercules, des produits dérivés et des accompagnements de ces tubercules.

Agence d’information du Burkina

BJMT/ata

Laisser un commentaire