Ganzourgou : Un appel à l’unité nationale lancé à Zoungou

Zorgho, 8 août 2024 (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/Gouba, a présidé la cérémonie de montée des couleurs, organisée ce mardi 6 août 2024 dans le département de Zoungou. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’initiative de la montée des couleurs de façon tournante dans les services et départements de la province. Ce fut l’occasion pour elle de lancer un appel vibrant à l’unité nationale aux populations de ce département.

Réunis à la préfecture, les directeurs provinciaux de services et les représentants des différentes couches sociales de Zoungou ont assisté à ce moment fort de la vie de la commune.

Le cérémonial de la montée des couleurs a été exécuté par la police nationale au rythme de l’hymne national, entonné en langue nationale mooré par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Après ce cérémonial, le préfet du département de Zoungou, M. Mahamoudou Consigui, a, au nom des forces vives de la commune, remercié Mme le Haut-Commissaire et l’ensemble des directeurs provinciaux de services pour avoir choisi sa circonscription pour cette cérémonie importante.

« Votre présence parmi nous est une grande marque d’honneur et nous encourage à poursuivre nos efforts pour le développement de notre localité », a-t-il dit.

Dans son discours, Mme Sorgho/Gouba a souligné l’importance de ces cérémonies qui, dit-elle, « sont un acte symbolique empreint de sobriété mais lourd de signification, car elles nous rappellent le sens du patriotisme, du vivre-ensemble, ainsi que notre appartenance à un destin commun et à un même patrimoine à préserver. »

Face aux défis sécuritaires que traverse le pays, le Haut-Commissaire a insisté sur la nécessité de renforcer l’unité et la cohésion entre les Burkinabè.

« Si nous avons décidé d’inclure les départements dans ces cérémonies tournantes, c’est dans l’optique de pouvoir passer ce message d’unité et de vivre-ensemble », a-t-elle déclaré.

Pour elle, « Il n’y a aucun sacrifice de trop lorsqu’il s’agit de défendre la Patrie, car elle est le seul héritage qui sera légué aux générations futures. »

Outre l’aspect patriotique, la cérémonie a également été l’occasion d’aborder des questions de santé publique.

Le Haut-Commissaire a rappelé l’importance de la prévention des maladies liées au manque d’hygiène, notamment le paludisme et la dengue. Elle a invité les populations à collaborer avec les agents de santé lors des campagnes de vaccination.

Ce fut aussi l’occasion pour le Haut-Commissaire de procéder à une plantation symbolique d’un arbre en guise d’invitation aux populations de Zoungou à contribuer à la réussite de la campagne nationale de reboisement, édition 2024.

La mobilisation des populations de Zoungou a été saluée par le Haut-Commissaire. Pour elle, cela témoigne de leur attachement aux valeurs républicaines et de leur volonté de contribuer à la construction d’un Burkina Faso uni et prospère.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU

Laisser un commentaire