Les membres du cadre de concertation se sont dits satisfaits des échanges.

Ganzourgou/Résilience des agropasteurs : Le cadre communal multi acteurs de la commune de Boudry tient sa 3e session

Zorgho, (AIB)- Dans le cadre du projet «Contribution de l’exploitation minière à la résilience des agro pasteurs au changement climatique et à la cohésion sociale au Burkina Faso » en abrégé, « Gold for climate »(GFC) se tient la 3ème session du cadre de concertation communal multi acteurs de Boudry sous la présidence de Mohamed D. Ouédraogo, Président de la délégation spéciale de la commune de Boudry. La rencontre tenue ce 22 novembre 2022 a permis aux acteurs d’examiner les activités du projet exécutées dans la commune et bénéficier d’une sensibilisation à la gestion non violente des conflits.

L’exploitation minière a un impact sur les activités des agropasteurs dans les régions minières du Burkina.

Dans le but de renforcer leurs capacités de veille, de contrôle citoyen et d’assistance juridique pour sécuriser le foncier pastoral autour des sites miniers, soumis à la dégradation climatique est mis en œuvre le projet dénommé projet «contribution de l’exploitation minière à la résilience des agro pasteurs au changement climatique et à la cohésion sociale au Burkina Faso».

Mis en œuvre par un consortium composé de l’ONG CARE, le Conseil régional des unions du Sahel (CRUS), le Réseau billital Maroobé (RBM) et la Chambre des mines du Burkina (CMB), l’initiative est financé par l’Union européenne.

Le projet intervient dans les communes de Falangountou, Gorom-Gorom, Dori, Seytenga et Markoye dans la région du Sahel, Namissiguima et Ouahigouya dans la région du Nord, Boudry et Mogtédo dans la région du Plateau central.

Le président de la délégation spéciale de Boudry Mohamed D. Ouédraogo (milieu) a salué la tenue de ce cadre de concertation.

Au nombre des activités inscrites dans ce projet, il y a l’animation des cadres de dialogue. C’est dans ce sens que s’est tenue cette 3ème session du cadre de concertation communal de Boudry.

Elle avait pour objectif de faire connaitre aux acteurs du cadre, les activités menées par le consortium, celles réalisées par la mine SOMISA SA en direction des populations impactées par son activité d’une part et de présenter le consultant retenu pour la réalisation du plan d’aménagement éco-durable de la zone pastorale Mankarga V7 et sensibiliser les acteurs à la gestion non violente des conflits d’autre part.

A cet effet, les représentants de CARE, du CRUS, de RBM et de CMB ont présenté aux participants les activités qu’ils ont menées dans le cadre du projet.

L’on retient entre autres l’analyse du Plan communal de développement (PCD) de la commune de Boudry par la Chambre des mines, des formations à l’intention des collectivités, des services techniques et des miniers sur la mobilité pastorale, des sessions de sensibilisation pour renforcer le dialogue et la cohésion sociale dans la zone pastorale de Mankarga V7, la réalisation de champs école, des renforcements de capacité des agro pasteurs sur les méthodes d’adaptation au changement climatique en lien avec la fauche et la conservation du fourrage, la mise en place de dispositifs de veille et de mécanisme d’écoute…

M. Chec Ibrahim Ouattara satisfait de la qualité des échanges.

M. Chec Ibrahim Ouattara satisfait de la qualité des échanges.
Quant à la Société des mines de Sanbrado (SOMISA), son représentant, Hugues Kambiré a listé plus d’une dizaine de programmes mis en œuvre.

Il s’agit entre autres du programme d’aménagement de jardins maraichers, du programme de récupération de terres dégradées, du programme de vulgarisation de semences améliorées, du programme du contrôle d’érosion et d’amélioration des sols…

A la suite de la présentation des différentes activités menées, le consultant retenu pour l’élaboration du plan d’aménagement et de gestion de la zone pastorale de Mankarga V7, M. Hamadé Ouédraogo a présenté le processus d’élaboration de ce plan et a demandé l’accompagnement des autorités locales et de tous les acteurs pour réussir sa réalisation.
Pour le coordinateur du consortium, Chec Ibrahima Ouattara, l’élaboration de ce plan fait suite à une doléance des collectivités de Boudry lors des précédentes sessions du cadre de concertation.

Le président de la délégation spéciale de Boudry Mohamed D. Ouédraogo (milieu) a salué la tenue de ce cadre de concertation.

Selon lui, il est ressorti que des orpailleurs ont envahi la zone pastorale. Des sensibilisations sur l’utilisation des produits chimiques, l’importance de la cohésion sociale, le vivre ensemble, le respect des activités des uns et des autres, le respect de la zone pastorale ont permis aux acteurs d’en prendre conscience.

Mais, toujours selon lui, la non délimitation de la zone pastorale, l’absence de cahier de charge et de plan de gestion constituait un obstacle et c’est ce qui a conduit à recruter un consultant pour initier l’aménagement de la zone avec la participation des communautés pour identifier les actions à mener pour rendre la zone viable.

La sensibilisation sur la gestion non violente des conflits faite par le chargé de projets de l’ONG ORCADE, M. Drissa Traoré a édifié les participants sur les causes des conflits et les mécanismes pour les gérer de façon non violente.

Au terme des différentes présentations, le coordinateur du consortium, Chec Ibrahim Ouattara s’est dit réconforté par les actions menées par les différents acteurs et les réactions des bénéficiaires directs du projet.

Le Président de la délégation spéciale de Boudry, Mohamed D. Ouédraogo a félicité le consortium pour la tenue de cette session.

Il a remercié les acteurs pour leur mobilisation et a souhaité que les conclusions des travaux aient un impact au sein des différentes communautés pour contribuer au développement à la base.

Il a fini en invitant chaque participant à être un acteur de paix et de cohésion sociale.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU

Laisser un commentaire