Burkina-Ganzourgou-Mine-Formation-Acteurs

Ganzourgou : Des acteurs des mines artisanales et à petite échelle formés à Zorgho

Zorgho, (AIB)- Le consortium d’ONG Caritas-Suisse, Solidar-Suisse et Artisanal Gold Council (AGC) et partenaires de mise en œuvre du « projet Or responsable (OR) » a organisé les 19 et 20 octobre 2023 à Zorgho, une session de formation au profit des acteurs des Mines artisanales et à petite échelle (MAPE) de la région du Plateau central. L’ouverture de la session a été prononcée par le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Zorgho, Valentin Badolo.

Les 19 et 20 octobre 2023, des responsables de sites d’orpaillage, des représentants de faitières d’artisans miniers et des leaders communautaires venus des communes d’Absouya, Mogtédo et Méguet ont bénéficié d’une formation sur la convention de « Minamata ».

« Minamata » est nom d’une ville japonaise qui a connu un drame historique lié à l’utilisation du mercure et la santé sécurité au travail.

Durant les deux jours, il s’est agi spécifiquement de présenter aux participants les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation du mercure sur les sites, de décrire les précautions à prendre pour minimiser les risques, de décrire les différentes opportunités liées à l’application de la convention de Minamata sur l’élimination du mercure.

Il s’est agi lors des échanges de susciter l’adhésion des artisans miniers aux technologies de traitement de minerais sans mercure.

Les thématiques relatifs à la santé sécurité au travail dans la mine artisanale ont été abordées, permettant aux organisateurs d’évaluer la perception des artisans miniers sur la notion de santé, sécurité au travail, de présenter les risques et maladies liés à l’exploitation minière artisanale.

A cette occasion, il a été aussi question de promouvoir une bonne pratique en matière de santé, sécurité au travail sur les sites, d’inciter les participants au port des équipements de protection individuelle et à la pratique des gestes de secourisme de base.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du projet « Or responsable ». La première phase de ce projet est mise en œuvre dans les régions du Plateau central (communes d’Absouya, Méguet et Mogtédo) et du Centre-ouest (communes de Dassa et Réo).Elle a démarré le 1er mai 2023 pour une durée de 4 ans.

Le projet vise à établir une exploitation responsable de l’or dans les sites miniers artisanaux du Burkina Faso afin que les acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale profitent de meilleures services et conditions de travail et contribuent au développement local.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Zorgho, Valentin Badolo s’est dit honoré d’accueillir la formation dans sa circonscription administrative.

Il a exprimé sa gratitude au ministère des mines et des carrières, à la direction du développement et de la coopération Suisse au Burkina Faso et au consortium d’ONG que sont Caritas-Suisse, Solidar-Suisse et Artisanal Gold Council (AGC) pour le choix porté sur Zorgho pour abriter cette formation.

Il a remercié les organisateurs pour leur engagement envers les communautés investies dans la recherche de l’or.

Le représentant pays pour l’ONG canadienne Artisanal gold Council (AGC), Saïdou Kabré a apprécié l’engouement des participants pour les différentes thématiques.

Il les a invités à s’approprier les connaissances qui leur ont été transférées et à les partager avec les autres artisans miniers afin d’améliorer les pratiques sur les sites d’exploitation artisanale de l’or.

M. Kabré a remercié le ministère des mines et des carrières, la Direction générale de la préservation de l’environnement et l’ensemble des ONG partenaires pour leur implication.

Le président du syndicat régional des orpailleurs du plateau central, Issa Compaoré a salué la tenue de cette formation. Il a, comme beaucoup d’autres participants, soulevé la question de la consommation des boissons frelatées par les orpailleurs et invité les autorités compétentes à se penchent là-dessus.

M. Compaoré a remercié les organisateurs et souhaité qu’ils poursuivent la sensibilisation sur les sites d’orpaillage.

Agence d’information du Burkina

MS/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!