Munis de leurs attestations et de leurs kits, ces jeunes peuvent désormais faire valoir leurs compétences dans les entreprises minières et le BTP.

Ganzourgou/CMTC- SARL : Sortie de la 5e promotion de jeunes formés aux mines et au BTP

Zorgho, (AIB)- Le Centre de formation professionnelle des métiers miniers et BTP (CMTC-SARL) a organisé le 17 avril 2021 dans le village de Nédogo, commune de Boudry, une cérémonie de sortie de la cinquième promotion et le lancement de la sixième promotion des jeunes formés aux métiers miniers et BTP.

Le Burkina Faso connait actuellement un boom minier qui favorise le développement de plusieurs métiers liés à ce secteur.

Malheureusement, le manque de compétences des jeunes dans les communes qui abritent les sites miniers fait que ces jeunes ne profitent pas des emplois générés par les mines.

Pour remédier à cette situation, le Centre de formation professionnelle des métiers miniers et BTP ( CMTC-SARL), créé en 2018 et implanté dans différentes communes minières du Burkina, s’évertue dans la formation des jeunes.

Honorable Alexandre Tapsoba interpelle le ministère de la Jeunesse à promouvoir les centres de formation comme CMTC.

La cérémonie du 17 avril 2021 marque la sortie officielle de la 5ème promotion dénommée « Promotion Evidence » et le lancement de la 6ème promotion des jeunes formés à Nédogo.

Elle a été placée sous le thème « Pour une meilleure production minière et une cohésion sociale durable, quelle est la contribution de la jeunesse et des sociétés minières ? »

Allocutions, remise d’attestations et de kits d’installation aux sortants, le tout ponctué par des animations d’artistes musiciens locaux et d’une troupe warba ont constitué les temps forts de cette cérémonie.

Selon Amédée Sawadogo, responsable du CMTC-SARL, la formation a été financée d’une part par la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) et d’autres parts par la contribution des volontaires qui se sont inscrits pour se faire former. L’objectif visé est d’offrir des compétences à des orpailleurs afin de les reconvertir dans d’autres métiers.

 

La promotion a connu 3 défections sur les 30 apprenants inscrits. Des 27 jeunes qui ont suivi de bout en bout la formation, 15 ont été formés en soudure, en électricité bâtiment, en mécanique et 12 jeunes en conduite d’engins lourds notamment la pelle chargeuse, le bulldozer, la niveleuse, la pelle hydraulique et le dumper.

Trois mois ont été nécessaires pour leur offrir des compétences théoriques et pratiques et aujourd’hui, ils sont jugés aptes pour aller sur le marché de l’emploi. Ils ont alors reçu leur attestation et des kits d’installation.

A en croire M. Sawadogo, les sortants bénéficieront d’un accompagnement durant une année pour s’assurer qu’ils mettent en pratique les compétences acquises et utilisent les kits à bon escient. Il a promis de plaider auprès des entreprises partenaires pour obtenir des stages pour les jeunes formés en conduite d’engins lourds.

Vincent Morel, directeur national de SOMISA promet que la SOMISA ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Il a salué la SOMISA et l’ensemble de ses sous-traitants qui, selon lui, ont déjà recruté une vingtaine de jeunes formés en 2019.

Amédée Sawadogo a lancé un appel au ministère en charge des Mines et des Carrières, au ministère des Infrastructures et celui en charge de la Jeunesse de faciliter la valorisation des compétences locales.

M. Sawadogo a demandé particulièrement au ministère de la Jeunesse de créer une base de données pour enregistrer les compétences locales et plaider auprès des entreprises minières et autres institutions pour leur insertion. A toutes les forces vives, il a appelé à parrainer les jeunes inscrits pour réduire leur charge de la formation.

Pour Vincent Morel, directeur national de la SOMISA, le financement de la formation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de renforcement des capacités des communautés.

Selon lui, depuis la construction de la mine en 2019, 140 jeunes et femmes ont bénéficié de formations pour faciliter leur insertion socio professionnelle.

Il a félicité les jeunes formés et indiqué que la SOMISA continuera à accompagner les actions de développement dans la mesure du possible.

Guetwendé Harouna Zangré, représentant des apprenants a dit la satisfaction de tous d’avoir bénéficié de cette formation. Toutefois,  il a souhaité entre autres, la mise en place de stratégies durables et pérennes de mise en position de stage et de soutien à la recherche du premier emploi au profit de tous les apprenants en fin de formation, la création de centres publiques de formation aux métiers miniers et BTP dans chaque localité abritant une société minière,  la publication dans des délais raisonnables des offres d’ambauche des sociétés minières auprès des directions régionales et provinciales en charge de la jeunesse, l’institution d’un quota au profit des jeunes burkinabè formés aux métiers des mines dans le processus de recrutement du personnel au sein des sociétés minières, la priorisation de la main d’oeuvre locale qualifiée dans les recrutements.

Amédée Sawadogo, responsable de CMTC invite les Forces vives du pays à parrainer les jeunes en quête de formation.

Tout en se réjouissant des savoir-être et savoir-faire acquis, il a souhaité l’accompagnement de toutes les autorités pour leur insertion professionnelle.

Édouard Ganemmtoré, représentant le maire de Boudry, ne doute pas un instant que les compétences que les jeunes ont acquises leur serviront dans la vie.

C’est pourquoi, il a joint sa voix à celle du sage de Nédogo pour traduire la joie de la population de Boudry pour les efforts de SOMISA et de CMTC. Il souhaite que ces efforts soient maintenus pour aider la commune à se développer.

Plusieurs autorités ont été témoins de la sortie de la 5ème promotion.

« C’est un honneur pour moi en tant que parlementaire de voir des centres comme CMTC, mettre à la disposition des entreprises, des jeunes cadres qualifiés et compétents, car cela était une des recommandations fortes de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion des sites miniers, de la responsabilité sociale des entreprises minières de 2016. »  a dit l’honorable député Alexandre Tapsoba, intervenant au nom de tous les coparrains de la cérémonie.

Convaincu que seule une jeunesse formée pourra relever les défis du développement, il a remercié la SOMISA et le CMTC pour l’initiative de cette formation.

Il a interpellé le ministère de la Jeunesse à davantage promouvoir et valoriser les centres qui excellent dans la formation professionnelle des jeunes.

Tout en invitant les autres entreprises minières à emboiter le pas de la SOMISA, Alexandre Tapsoba a pris l’engagement de mener une réflexion avec les coparrains dans l’optique d’apporter leur accompagnement à la promotion entrante.

Fidèle Kaboré, représentant le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a traduit la joie de ce dernier. Il a félicité les apprenants et promis transmettre les doléances au ministre. Il a remercié la SOMISA pour l’effort qu’elle consent déjà dans le recrutement.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!