Burkina-Mines-Formation-Journalistes

Fourniture locale des biens et services miniers : le gouvernement prévoit un taux de 30% à l’horizon 2025

Ouagadougou, 14 déc. 2023 (AIB)-Le gouvernement souhaite qu’ d’ici à 2025, la part des entreprises burkinabè dans les achats locaux des sociétés minières atteigne au moins 30%, a appris l’AIB jeudi.

 

« Dans le cadre de la Stratégie nationale du contenu local (SN-CLM) dans le secteur minier, nous avons effectivement un des objectifs globaux qui est qu’à l’horizon 2025, la part des entreprises burkinabè dans les achats locaux des sociétés minières soit au moins à 30% », a affirmé Zéphirin Zongo.

Le Secrétaire technique du contenu local et de la promotion des investissements (ST-CLPI), Zéphirin Zongo a estimé que les sociétés burkinabè ont des capacités pour fournir certains types de biens et services.

Le ST-CLPI s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au cours d’un atelier d’information avec les journalistes sur la problématique du contenu local dans le secteur minier.

Selon lui, les échanges ont porté, entre autres, sur la SN-CLM, sa mise en œuvre, les textes relatifs à la fourniture locale aux emplois et le plan de communication dans le domaine minier.

A l’entendre, il a été aussi question des défis et des perspectives pour un meilleur développement du secteur minier au Burkina Faso.

Zéphirin Zongo dit attendre de la presse nationale, sa contribution à la vulgarisation de la thématique du contenu local dans le domaine minier, à travers ses reportages et ses émissions radiophoniques pour une meilleure appréhension de la problématique du contenu local par les populations.

Il a expliqué que le contenu local consiste à faire en sorte que les économies nationales puissent tirer le maximum de profits de l’exploitation minière industrielle, qui selon lui, passe nécessairement par la fourniture locale des biens et services.

« Le contenu local passe également par l’emploi des nationaux, par les sous-traitants, les sociétés minières mais également tous ceux qui sont dans la chaine de fourniture des biens et services des sociétés minières », a-t-il soutenu.

De son avis, il passe aussi par la transformation et la valorisation des produits miniers et la propriété des nationaux et l’adhésion de leur engagement dans l’exploitation minière.

A cet effet, le premier communicateur, Mahamadi Nombo s’est appesanti, entre autres, sur la SN-CLM 2021-2025 assorti d’un plan triennal 2021-2023, l’état des lieux, les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

M. Nombo a signalé que le contenu local a généré 49 milliards FCFA en 2021 dans le secteur minier dans le pays.

D’après lui, 12 mines sont en exploitation, 4 sont en réhabilitation et une en cours de construction.

Le deuxième communicateur, Dramane Namazé Traoré est revenu sur le plan d’actions prioritaires du contenu local dans le secteur minier.

Selon M. Traoré, diverses activités telles que les formations des journalistes, des caravanes de presse seront menées pour une meilleure appropriation des populations riveraines et l’ensemble des Burkinabè du contenu local.

Namazé Dramane Traoré a indiqué que le budget des actions prioritaires de communication pour le secteur minier est évalué à près de 400 millions FCFA.

Adoptée en 2021, la SN-CLM est entrée en vigueur en 2022 pour développer le secteur minier au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!