Burkina-Presse-Hommage

Hommage à Norbert Zongo : Un colloque international pour commémorer sa disparition 25 ans après  

Ouagadougou, 14 déc. 2023 (AIB)- Le département d’histoire de l’Université Norbert Zongo en collaboration avec le Centre national de Presse Norbert Zongo a organisé du 13 au 15 décembre à Koudougou, un colloque international pluridisciplinaire en Hommage à Norbert Zongo.

« Ce colloque est une tribune pour poursuivre le combat en vue de rendre concrets tous les idéaux pour lesquels Norbert Zongo s’est battu jusqu’à la mort » déclare Siriki Dramé, membre du comité de pilotage du Centre National de Presse Norbert Zongo.

Pour lui, Norbert Zongo s’est sacrifié pour qu’il y ait plus de libertés d’expression, d’opinion et de la presse.

M. Dramé s’exprimait jeudi, à l’ouverture du colloque international pluridisciplinaire en Hommage à Norbert Zongo.

« Nous avons pris le relais en menant d’abord le combat pour que la vérité et la justice soient dites sur son assassinat odieux ainsi que celui de ses compagnons » argue le journaliste émérite.

Selon Siriki Dramé, le Centre National de Presse Norbert Zongo mettra tout en œuvre pour que les actes du colloque soient codifiés et édités.

« En tant qu’historiens de l’université qui porte le nom du journaliste, nous nous sommes dits qu’il était de notre devoir de rendre hommage à Norbert Zongo, 25 ans après son décès » affirme Dr Edwige Zagré, Présidente du comité d’organisation du colloque international pluridisciplinaire en Hommage à Norbert Zongo.

Durant ces 3 jours, ce colloque s’est tenu autour de 4 axes majeurs que sont les témoignages sur Norbert Zongo, les productions littéraires et journalistiques, les défis de l’Afrique contemporaine et culture et religion.

Une exposition photo relative au drame du 13 décembre 1998 ainsi que les différentes luttes réprimées depuis ce jour pour la justice soit rendue a été faite à la bibliothèque de l’Université Norbert Zongo.

A l’issue de la conférence inaugurale, une délégation s’est rendue au domicile de Norbert Zongo pour une fois de plus réconforter la famille du disparu.

« Durant 25 ans, ils nous ont épaulés, bercés comme un bébé à supporter notre fardeau » affirme Georgette Rouamba née Zongo, petite sœur de Norbert Zongo.

Elle a surtout eu des mots de remerciement à l’endroit des organisateurs pour leur marque de solidarité envers la famille.

Agence d’information du Burkina

RK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!