Burkina-Economie-Transition-Partenaires-Financement

Financement du plan d’action de la Transition : Le gouvernement sollicite le soutien de ces partenaires

Ouagadougou, 14 juillet 2022 (AIB)-Le Premier ministre Albert Ouédraogo a sollicité ce jeudi, auprès des partenaires techniques et financiers, « un appui en complément à ses ressources propres », pour le financement du Plan d’action de la Transition.

Le gouvernement a présenté ce jeudi, aux partenaires techniques et financiers, le Plan d’action de la Transition adopté en conseil des ministres le 6 mai dernier.

« Le financement du Plan d’action n’étant pas couvert en totalité par les ressources propres du budget de l’Etat, le gouvernement attend de vous un appui en complément à ses ressources propres », a indiqué le Premier ministre Albert Ouédraogo.

Le chef du gouvernement a déclaré aux partenaires techniques et financiers que leur « adhésion à ce plan sera d’une grande importance pour le Burkina Faso dans un contexte marqué par une crise sécuritaire ».

Le contexte sécuritaire « interpelle désormais et avec insistance, notre pays sur les choix des investissements à faire, en vue d’assurer durablement la sécurité et l’épanouissement des populations », a-t-il poursuivi.

Albert Ouédraogo a expliqué que le Plan d’action de la Transition « constitue l’instrument central de planification opérationnelle des priorités de la Transition ».

« Ce Plan d’action sert de guide à l’action quotidienne du gouvernement dans la sécurisation du pays, l’assistance aux personnes déplacées internes et le relèvement des personnes affectées par le terrorisme », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a aussi annoncé l’élaboration en cours d’un « Plan d’urgence de la Transition » qui « sera consacré aux projets prioritaires, innovants et à fort impact sur les conditions de vie des populations » pour « une période de 12 mois ».

Le Premier ministre a aussi évoqué le compromis trouvé entre le Burkina Faso et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui fixe la durée de la Transition à 24 mois à partir de juillet 2022.

« A ce titre, un mécanisme de suivi et d’évaluation de la situation sera mis en place, afin d’apprécier les conditions d’organisation des élections à la fin de la Transition », a-t-il souligné.

Agence d’information du Burkina

WIS 

Photo d’illustration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!