Burkina-Réligion-Islam-Ramadan-Célébration-Prière

Fête de l’Aïd El fitr : Le ramadan a pour finalité de transformer positivement le musulman (Imam)

Ouagadougou, 2 mai 2022 (AIB)-Le ramadan a pour finalité de transformer positivement le musulman, a indiqué ce lundi matin, à Ouagadougou, l’Imam Tiégo Tiemtoré lors de la prière de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de jeûne.

La prière de l’Aïd El fitr marquant la fin du mois de ramadan a été célébré ce lundi matin sur le terrain Dabo Boukary de l’université Joseph Ki-Zerbo par le Cercle d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI) et l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB).

Après les deux rakats, l’Imam du CERFI et de l’AEEMB Tiégo Tiemtoré a indiqué que « le ramadan a pour finalité de transformer positivement le musulman en ce sens qu’il nous éduque à devenir meilleur « .

Il a indiqué que ce mois permet au musulman de garder le lien intime avec son seigneur, de vivre dans la présence divine permanente, de s’éduquer à la générosité et de développer un rapport affectif avec le livre saint.

L’imam Tiégo Tiemtoré a invité les musulmans burkinabè à consolider et fructifier les acquis engrangés au cours de ce mois de ramadan en vue d’être parmi les « rapprochés » d’Allah.

Selon l’imam Tiégo, « le renouvellement des instances de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), du CERFI et de la communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) doit être porteur d’espoir pour tous les musulmans ».

« Cette fédération doit constituer le symbole vivant de l’unité des musulmans tant désirée et gage d’une meilleure organisation de notre Ummah », a-t-il souligné.

Sous la bannière de la Fédération, l’imam Tiégo Tiémtoré a jugé nécessaire « de prêcher un islam des finalités et du vivre ensemble en conformité avec les enseignements fondamentaux des textes islamiques ».

Il a aussi « interpellé les populations musulmanes à une participation citoyenne de qualité, en étant présent partout où cela s’avère nécessaire et où l’on promeut le bien et l’intérêt général ».

« Tout ce qui concerne la vie du pays, doit intéresser le musulman. Notre foi induit une responsabilité vis à vis de Dieu mais aussi des hommes, car notre identité musulmane (Coran 3 : 110) nous exhorte à un engagement citoyen », a-t-il affirmé.

L’imam Tiemtoré a invité les musulmans du Burkina Faso à « mieux s’organiser pour s’impliquer davantage dans tous les combats citoyens qui honorent et protègent l’espèce humaine ».

« Au de-là des discours, nous sommes attendus sur plusieurs chantiers et des défis, entre autres, de la prise en charge des personnes vulnérables et des malades, une offre sanitaire et éducative de qualité, l’éducation de la jeunesse, la dénonciation des anti valeurs et la mauvaise gouvernance, la lutte pour la justice afin de contribuer au mieux être des Burkinabè », a-t-il soutenu.

La prière de l’Aïd El fitr s’est déroulée ce lundi matin à travers le Burkina Faso après 29 jours de jeûnes du dimanche 3 avril au dimanche 1er mai 2022.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!