BURKINA-MOUHOUN-CULTURE-MASQUES-FESTIVAL
Festival international des masques et des arts de Dédougou : L’édition de la résilience est lancée
Dédougou, (AIB) : Le Ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a présidé le jeudi 18 avril 2024 à Dédougou, la 16e édition du Festival international des masques et des arts (FESTIMA), sous le thème : « Masques, culture et résilience ».
Une semaine durant, les festivaliers assisteront à des prestations de masques en fibres, en feuilles et en tissus issus des sociétés de masques de la Boucle du Mouhoun et d’autres régions du Burkina Faso.
Placée sous le thème « Masque, Culture et Résilience », la 16e édition du Festival international des masques et des arts (FESTMA) de Dédougou ou l’édition de la résilience bat son plein à travers les expressions traditionnelles du masque.
La ville de Dédougou connait une animation particulière, à travers les richesses culturelles variées des différentes sociétés de masques invitées.
Souhaitant la bienvenue aux festivaliers, le Préfet, Président de la délégation spéciale communale de Dédougou, M. Dieudonné Tougfo, a traduit sa reconnaissance au comité d’organisation pour la tenue de l’édition du FESTIMA qui contribue non seulement à la valorisation du masque mais aussi participe à donner une ambiance festive à la ville de Dédougou.
Pour ce faire, il a invité la population à réserver une hospitalité pour tous les festivaliers.
De l’avis du Secrétaire exécutif de l’Association pour la sauvegarde du masque (ASAMA), Léonce Ki, structure organisatrice du FESTIMA, les festivités de cette 16e édition s’annoncent comme un hommage vibrant à l’héritage culturel et à la capacité des communautés à surmonter les défis.
« La tenue de ce festival est à mettre à l’actif des populations de Dédougou, ville hôte du festival, à qui il n’a manqué d’exprimer toute sa gratitude », a-t-il indiqué.
Selon Léonce Ki, pendant une semaine de riches activités, l’art, la tradition et la résilience se rencontrent pour célébrer la diversité et la créativité humaine à travers les valeurs que nous connaissons du masque.
Il a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré et ont permis la tenue de cette édition malgré le contexte sécuritaire difficile dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Le Ministre Mikaïlou Sidibé, a salué la ténacité et la résilience de l’ASAMA et celles des populations qui, malgré le contexte difficile que connaît le pays, ont voulu tenir haut le flambeau du festival en organisant la présente édition.
Il a en outre salué les efforts fournis par le FESTIMA dans la préservation de ce patrimoine qui fait aujourd’hui la fierté de tous.
Soulignant l’importance du retour du festival, le ministre Sidibé a martelé que le terrorisme ne doit pas nous priver de notre identité culturelle.
Le programme de cette édition de la résilience du FESTIMA prévoit une foire d’exposition, un marché des communautés et une conférence.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/yo