BURKINA-HOUET-CULTURE-FESTIVAL-MUSIQUE-LANCEMENT

Festival de Musique Allons à Bobo : « Par la culture notre peuple sortira vainqueur de l’hydre terroriste » (autorité)

Bobo-Dioulasso, 26 avril 2023 (AIB)-Le directeur régional en charge de la Culture des Hauts-Bassins, Siaka Sanou, a déclaré mercredi à Bobo-Dioulasso, lors du lancement de la deuxième édition du Festival de musique allons à Bobo (FEMABO), que par la culture, le Burkina Faso sortira vainqueur de l’hydre terroriste.

« Par la culture, nous pouvons réaliser de grandes prouesses et par la culture notre peuple sortira vainqueur de l’hydre terroriste », a déclaré le Directeur régional en charge de la Culture des Hauts-Bassins, Siaka Sanou.

Le Directeur régional en charge de la Culture des Hauts-Bassins, Siaka Sanou, représentant le ministre en charge de la Culture

Il s’exprimait mercredi à Bobo-Dioulasso, lors du lancement de la deuxième édition du Festival de musique allons à Bobo (FEMABO), placé sous le thème : « Musique, facteur de résilience pour une Nation prospère et inclusive », qui se tient du 26 au 30 avril 2023.

Le directeur régional représentait le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, patron du de la deuxième édition du FEMABO.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreux invités et amoureux de la culture burkinabè

M. Sanou a indiqué que les missions du FEMABO s’arriment avec la politique sectorielle en matière de culture.

« C’est pourquoi, je voudrais traduire mes félicitations et mes encouragements au comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de cette 2e édition », a-t-il précisé.

Pour le parrain de la cérémonie, Maître Yacouba Dembélé, le FEMABO contribuera à promouvoir notre culture et à accroître davantage de cadre de promotion de nos artistes.

Le parrain de la cérémonie, Maître Yacouba Dembélé

« Le FEMABO se veut un cadre de visibilité de nos artistes », a-t-il ajouté.

Pour lui, la musique est un canal d’expression de nos émotions soient-elles gaies ou tristes et occupe une place de choix dans nos traditions et dans nos cultures.

« Au regard du contexte difficile que traverse notre pays et face à la résilience de notre peuple, nous réaffirmons notre solidarité au peuple, aux Forces combattantes et aux autorités », a-t-il poursuivi.

Maître Dembélé a lancé un appel aux opérateurs économiques et aux mécènes à soutenir la culture.

Invité d’honneur de la deuxième édition du FEMABO, le chef du quartier de Belle Ville Sa Majesté Salia Sanou

Il a réaffirmé son engagement à accompagner des initiatives visant à promouvoir les artistes.

De son côté le promoteur du FEMABO Siaka Coulibaly dit Sa majesté Chako Lombardy a indiqué que l’idée du festival a été mûri depuis quelques années et il vise à créer un cadre d’expression aux artistes burkinabè.

Le promoteur du FEMABO Siaka Coulibaly dit Sa majesté Chako Lombardy

« Dans ces périodes où notre pays est en proie aux attaques terroristes, la culture reste une arme, un levier sur lequel nous devons recourir pour la consolidation de la paix », a rappelé Siaka Coulibaly.

Il a remercié ceux qui l’ont accompagné dans l’organisation de ce festival.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des défilés des ethnies Dioula, Peul et Bobo/Bwaba.

Plusieurs activités seront au menu de cette deuxième édition du FEMABO telles que la foire commerciale, une caravane des sponsors et un village enfants.

Durant les 5 jours que va durer le FEMABO, des artistes presteront à tour de rôle chaque soir sur le site du festival, à l’espace Gana So dans le quartier Belle Ville de Bobo-Dioulasso.

Agence d’information du Burkina 

BH/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!