Fespaco 2023 : ‘’Sira’’ ou le courage féminin contre le terrorisme au Burkina
Ouagadougou, 1er mars 2023(AIB)-Perchée sur une colline, le fruit de son viol au dos, l’arme au poing, le visage grave et déterminé, Sira est en train de mitrailler un camp terroriste. La jeune fille tient enfin sa revanche sur cette horde qui a décimé ses proches, il y a neuf mois…
‘’Sira’’ de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré nous plonge dans une actualité brulante au Burkina Faso : le terrorisme et le lot de malheurs qu’il entraine.
Yéré le chef terroriste qui a violé la jeune fille et la laisser seule dans le désert pour y être dévorée par des charognards, crève dans des conditions atroces.
Brulé lors de l’attaque de son camp, il voit de son vivant, les charognards picorer dans sa chair.
Cette victoire aurait été impossible sans la révolte des femmes transformées en esclaves sexuelles et la détermination de l’armée burkinabè qui a réussi à infiltrer le groupe terroriste.
‘’Sira’’ c’est également une histoire d’amour pur entre un jeune chrétien et une jeune musulmane.
Au bout du périple, le premier a su réconforter sa bien-aimée et accepter l’enfant conçu dans la violence avec un méchant.
Apolline Traoré dit avoir choisi de mettre la femme en avant dans la lutte contre le terrorisme, contrairement aux clichés qui la relèguent chaque fois dans les rangs des faibles et des victimes.
L’actrice principale Nafissatou Cissé qui joue pour la première fois dans un film, évoque les difficultés émotionnelles et physiques qu’elle a dû affronter pour mieux incarner son personnage.
Mme Traoré est également revenu sur le budget serré de son film et les difficiles conditions de tournage pour une soixantaine de personnes, durant trois mois dans le désert mauritanien.
En effet le film n’a pas pu être tourné dans le Sahel burkinabè à cause de la multiplication des attaques terroristes.
‘’Sira’’ est le seul long métrage burkinabè en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga pour le Fespaco 2023.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak