Burkina-Presse-Revue

Femmes et politique monopolisent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 9 mars 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent des sujets politiques (nationale et à l’étranger), sans oublier de revenir largement, sur la 164e Journée internationale de la femme, commémorée la veille.

L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso) affiche à sa Une l’image du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, avec comme titre : «Journée de la femme : Bala Sakandé et le 8 mars».

Le journal rapporte que le président du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé a choisi de passer la journée du 8 mars avec les femmes de Bakpora dans la commune de Nako, région du Sud-ouest.

Et de préciser que ce fut une occasion pour M. Sakandé d’exprimer sa solidarité avec les femmes de cette localité qui vivent «le calvaire en matière d’accès à l’eau potable».

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya arbore : «Commémoration du 8-Mars : Bala Sakandé offre des forages aux femmes de Bakpara Lodjompo».

Le même journal informe que «des réflexions pour l’inclusion financière des femmes» a eu lieu lors de la commémoration de l’édition 2021 du 8 mars.

A lire Sidwaya, au Burkina Faso, c’est sous le thème : «Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives» que la journée a été célébrée.

Et de souligner que selon la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo, «le choix de ce thème n’est pas fortuit, car les femmes sont en première ligne dans les activités économiques».

C’est à juste titre que Aujourd’hui au Faso met en exergue : «8-Mars 2021 au Burkina : l’inclusion financière de la femme par le numérique prônée».

Sous le titre : «Liberté conditionnée pour Sonko : La justice joue l’apaisement au Sénégal», ce journal privé revient sur la liberté conditionnée accordée, lundi, à l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, après quatre jours de prison et des émeutes y relatives ayant occasionné des pertes en vies humaines.

Aujourd’hui au Faso évoque également la situation en Côte d’Ivoire où le président Alassane Ouattara vient de nommer Patrick Achi et Téné Brahima Ouattara, respectivement aux postes de Premier ministre et de ministre de la Défense, en vue d’assurer l’intérim de Hamed Bakayoko malade.

Abordant l’actualité politique internationale, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire, L’Express du Faso fait remarquer que «Macky Sall a sauvé sa tête et son pouvoir» et que «deux ministres remplacent Hamed Bakayoko».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!