Burkina-Presse-Revue

Faits divers et politique, au menu de la presse en ligne burkinabè

Ouagadougou, 27 Fév. 2021 (AIB) – Les journaux en ligne burkinabè continuent de commenter l’actualité politique nationale et internationale, sans oublier des faits divers.

«Ouagadougou : onze présumés trafiquants de personnes aux arrêts», affiche Wakatséra.com qui relate que onze personnes membres d’une «société fictive» dénommée «Compagnie Internationale de Commerce et de Services», ont été mis aux arrêts.

Le journal en ligne précise que l’information émane d’une note de la police dont la rédaction a pris connaissance.

A lire Wakaséra.com, ces présumés trafiquants d’humains  sont poursuivis pour «activités illicites dont l’escroquerie portant sur une somme d’environ 7 710 000 FCFA et le trafic de plus d’une centaine de personnes».

Et de relever que selon la Police, ces personnes «prétextant être des formateurs dans plusieurs domaines, notamment la comptabilité, le marketing, l’informatique, les mines et carrières, réussissaient à extorquer d’importantes sommes d’argent à leurs victimes, majoritairement des jeunes, dont l’âge est compris entre 15 et 30ans».

De son côté, Lefaso.net publie une contribution dans laquelle l’auteur mentionne qu’à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, «Des véhicules burkinabè (sont) interdits d’entrer sur le territoire ivoirien».

En politique, le même média en ligne relate que les membres du Conseil des frontières se concertent à Ouagadougou pour «donner un nouveau souffle aux activités».

A ce sujet, Ouaga.news.net fait savoir que la rencontre a été présidée, hier vendredi  par le Premier ministre, Christophe Dabiré et que les différents acteurs devraient réfléchir sur la Stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF), adoptée en 2015, avec son plan d’actions, dénommé Programme d’appui à la gestion intégrée des frontières (PAGIF).

Pour sa part, Burkina24.com rapporte que le président du Faso,  Roch Kaboré a effectué, hier vendredi, une visite d’amitié et de travail à Libreville au Gabon.

A ce propos, Ouaga.news.net publie un communiqué de presse de la présidence du Faso où il ressort que le président du Faso Roch, Marc Christian Kaboré et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, se sont entretenus dans le cadre de la commission mixte entre les deux pays dont la dernière session remonte à 2012.

Pendant ce temps, Wakatséra.com informe qu’au Niger «l’opposant Hama Amadou (est) devant la justice», avant de souligner que M. Amadou s’est présenté vendredi, devant la police judiciaire.

Le confrère croit savoir que «Hama Amadou est accusé d’orchestrer les récentes manifestations ayant suivi l’annonce des résultats de la présidentielle du dimanche dernier qui donnent Mohamed Bazoum vainqueur avec 55,75% des suffrages exprimés».

Agence d’information du Burkina

 

Laisser un commentaire