BURKINA-MOUHOUN-EDUCATION-EXAMENS

Examens scolaires du secondaire : Le Directeur régional fait le point aux hommes de médias

Dédougou, (AIB)-Le Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a rencontré le vendredi 31 mai 2024 à Dédougou, les hommes de médias pour faire le point de l’organisation des examens scolaires du secondaire dans la région. La Boucle du Mouhoun est prête pour affronter avec sérénité ces examens scolaires. 

 

Afin de partager l’information sur l’organisation de ces examens dans la région de la Boucle du Mouhoun, le Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a échangé avec la presse, le vendredi 31 mai 2024 à Dédougou.

Cela a permis au premier responsable en charge des Enseignements post-primaire de la Boucle du Mouhoun, de présenter le point de l’organisation et de solliciter l’accompagnement de chaque acteur pour la réussite de ces examens.

Pour Dr Denis Vimboué, qui s’est référé au calendrier de l’année scolaire, les épreuves sportives des examens scolaires du post-primaire et du secondaire session de 2024 du BEPC, du CAP et du BEP ont commencé le jeudi 02 mai 2024 sur le plan national et celles du Baccalauréat le 21 mai 2024.

Les épreuves écrites du BEPC, BEP et CAP commencent le 04 juin et l’examen du Baccalauréat se déroulera du 18 juin au 05 juillet 2024.

Dans la région de la Boucle du Mouhoun, ces examens réuniront 15 972 candidats soit 9 305 filles et 6 667 garçons pour le BEPC.

On dénombre 3 051 élèves déplacés internes soit 1 679 filles et 1 373 garçons. Les candidats composeront dans 65 jurys et 80 centres secondaires.

En ce qui concerne les examens techniques, 256 candidats soit 60 filles et 196 garçons iront à la conquête du CAP et 534 soit 165 filles et 369 garçons pour le BEP.

Ils composeront dans 05 jurys dont 04 à Dédougou et 01 à Nouna et dans 03 centres secondaires dont 01 à Haparako, 01 à Fara et 01 à Toma.

Pour le Baccalauréat, la région présentera 8 373 candidats dont 8 126 pour l’enseignement général, 139 pour l’enseignement technologique et 108 pour l’enseignement professionnel.

« Pour cette année, nous connaissons une gestion plus poussée des opérations par le logiciel de gestion des examens et concours scolaires, le SIGEC. Les insuffisances constatées au cours de la session de 2023 dans sa première année de mise en œuvre ont été corrigées et les acteurs et utilisateurs concernés ont tous été formés », a expliqué Dr Denis Vimboué.

Il a rassuré que tout est fin prêt pour le début effectif de la phase écrite de ces examens.

« Grâce à la conjugaison des efforts et de l’implication de tous, nous avons pu convoyer à bon port les cantines de sujets et les différents acteurs sont déjà mobilisés pour les examens », a dit le DREPS.

 

Dr Denis Vimboué, a traduit sa reconnaissance aux hommes de médias pour leur accompagnement constant aux acteurs de l’éducation.

 

« A travers vous, c’est toute la communauté qui souhaiterait être rassurée que la phase de l’évaluation certificative des élèves qui sont leurs enfants, se fera dans les règles de l’art », a-t-il conclu.

 

Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo

Laisser un commentaire