Burkina-UE-Coopération-Energie
Energie : L’Union européenne débloque 9,8 milliards de FCFA pour le Burkina
Ouagadougou, 28 fév. 2019 (AIB)-L’Union européenne et le Burkina Faso ont signé mardi, une convention de financement de 15 millions d’Euros (9,8 milliards de FCFA) pour le Plan solaire 2025 du Burkina Faso, dénommé programme ‘’YELEEN ”.
Selon le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, cet apport de l’Union européenne va permettre de réaliser une centrale solaire de 43 mW avec un stockage de 10 MW, de doter 100 000 ménages de Solar Home System (SHS) et de raccorder 50 000 ménages au réseau interconnecté de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
Il s’agira aussi de construire trois centrales solaires de 6 MW à Dori (Nord), de 1 MW à Gaoua (Sud-ouest), de 3MW à Diapaga (Est) et d’installer 100 mini-centrales solaires dans les localités rurales pour 50 000 ménages.
En rappel, le Plan solaire 2025 du Burkina Faso appelé Programme YELEEN, vise à contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois à travers une amélioration de l’accès à une énergie durable, fiable et propre.
Agence d’information du Burkina
ata/ak