Burkina-Transition-Terrorisme-Contribution

Effort de guerre : la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé sera volontaire

Ouagadougou, 12 janv.2022 (AIB)-En lieu et place de la rétention mensuelle de 1% des salaires des agents du public et du privé, le gouvernement  a souhaité mercredi, une contribution volontaire pour alimenter le Fonds de soutien patriotique au profit des 50 000 volontaires pour la défense de la patrie engagés au front contre le terrorisme.

Le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo a indiqué que le fonds de soutien patriotique a besoin de près de 100 milliards de francs CFA pour son alimentation. Et de préciser que la première composante est relative à la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé.

«Pour cette composante, nous avons voulu qu’elle soit volontaire, dans la mesure où on n’a pas pu dégager un consensus avec les partenaires sociaux », a expliqué le ministre Nacanabo.

Dr Aboubacar Nacanabo s’exprimait le mercredi 11 janvier 2022 au sortir du traditionnel conseil des ministres portant création du Fonds de soutien aux volontaires pour la défense de la patrie.

Selon lui, il s’agit de la contribution des Burkinabés à la lutte contre la sécurité, notamment par le soutien des volontaires pour la défense de la patrie. Ce fonds a plusieurs composants, dont un composant sur la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé.

Pour ces composants, le ministre a précisé que le conseil a voulu qu’il soit volontaire dans la mesure où il n’y a pas eu de consensus avec les partenaires sociaux pour la contribution.

En rappel, l’Unité d’action syndicale dénonçant une mauvaise gestion des sommes allouées à la lutte contre le terrorisme, s’est opposée à la décision gouvernementale de retenir mensuellement 1% des salaires nets des fonctionnaires et des agents du secteur privé.

« Nous allons disponibilité des fiches en ligne comme de façon physique, pour que les fonctionnaires qui veulent apporter leur contribution puissent le faire en fonction des taux qu’ils vont eux-mêmes proposer», a-t-il fait savoir.

Agence d’information du Burkina

HO/ata

 

Laisser un commentaire