Dissolution de la Maison de la Presse : un syndicat des professionnels de la presse salue la décision

 

Niamey, 01 Fév (ANP) – Le Syndicat National des Professionnels de la Presse Ecrite et de l’Audiovisuelle (SYNAPPEAN), a rendu public le mercredi 31 janvier 2024, un communiqué dans lequel il salue la décision du gouvernement relative à la suspension de l’autorisation d’exercice de la Maison de la Presse du Niger.

Les signataires de cette déclaration ont tout d’abord souligné les traitements dégradants, et injustes auxquels font face les professionnels des médias privés du Niger, avant d’ajouter le comportement peu orthodoxe des anciens membres du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, qui au lieu de s’intéresser aux conditions de vie et de travail des professionnels des médias au Niger, se sont plutôt intéressés à des prises de positions politiques comme en atteste la participation de certains de ces membres à la manifestation du 26 Juillet pour réclamer le rétablissement du président déchu.

Au vu de tout ce qui précède, le SYNAPPEAN fustige et condamne avec la dernière énergie le manque de volonté des promoteurs des médias privés du Niger à mettre leurs employés dans leur droit, et les tiennent seuls responsables de tout ce qui adviendra.

Le SYNAPPEAN salue par ailleurs la réponse prompte des autorités de la transition notamment le Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, à accompagner les professionnels pour régler la situation dans les plus brefs délais.

Aussi, les signataires de cette déclaration saluent l’arrêté du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire portant dissolution de l’Association dénommée « Maison de la Presse », ainsi que la mise en place d’un comité Adhoc. Ils demandent à cet effet la mise en place d’un nouveau Bureau consensuel de la Maison de la Presse, le Plus vite possible.

La Maison de la Presse est une Association faitière regroupant en son sein toutes les structures du secteur de la presse au Niger, rappelle-t-on.

AIO/SML/ANP/001/Février 2024

Laisser un commentaire