Bam : Deux villages de Sabcé bénéficient d’ouvrages de drainage des eaux pluviales
Kongoussi, 16 oct. 2024 (AIB)-La société minière Bissa Gold a remis officiellement, le 12 octobre 2024, à la commune de Sabcé, des ouvrages de drainage des eaux pluviales pour les villages d’Imiougou et de Bissa, tous deux impactés par l’implantation de la mine.
Le premier ouvrage a été réceptionné à Imiougou et se compose d’un caniveau en pierre maçonnée en forme de « V », s’étendant sur environ 500 m, revêtu en amont et en aval par des pistes.
Le représentant du chef de village, Pascal Z. Ouédraogo, a exprimé sa joie après l’inauguration de l’ouvrage.
« Réellement, nous étions dans des difficultés pendant la saison des pluies. Mais avec la réalisation de ce caniveau, nous sommes soulagés. Nous disons merci à Bissa Gold pour ce geste », a-t-il déclaré.
Le gros œuvre a été réalisé à Bissa village. Il s’agit d’un caniveau en béton de 80 cm x 80 cm, long d’un kilomètre, et d’un caniveau en pierre maçonnée avec un bassin de rétention des eaux de 30 x 20 m pour une profondeur de 3 m. Le coût global des réalisations s’élève à 250 millions de francs CFA.
Selon le responsable des relations communautaires à Bissa Gold, Kayaba Kaboré, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés impactées par la mine.
« Ces villages avaient été relocalisés par la mine. Depuis lors, il y avait un problème d’assainissement. C’est pourquoi nous avons soumis la requête à nos responsables, qui ont validé le projet », a expliqué M. Kaboré.
Il a également remercié l’entreprise CGT, qui a réalisé les travaux, pour avoir livré des ouvrages de bonne qualité.
Le responsable des relations communautaires a aussi invité la population bénéficiaire à bien entretenir les ouvrages.
Le premier vice-président de la délégation spéciale de Sabcé, François Xavier Sawadogo, a remercié Bissa Gold pour ce geste qui soulage les populations bénéficiaires.
Il a indiqué que la commune prendra des dispositions pour assurer le bon entretien des ouvrages.
Quant au responsable de l’entreprise CGT, Armand S. Ouédraogo, il s’est félicité de la bonne collaboration qui a existé entre la population des deux villages et l’entreprise, une coopération qui a favorisé la bonne exécution des travaux.
Agence d’information du Burkina
AR/ata
