Le directeur régional de la Culture du Sahel, Monsieur Hamidou Bamogo, a exhorté les forces vives du Sahel à prendre part aux différentes activités

Des réflexions sont en cours pour doter la région du Sahel d’un musée régional

 Dori, (AIB)- Les activités entrant dans le cadre de la deuxième édition du Mois du Patrimoine Burkinabè ont été lancées le jeudi 18 avril 2024 à Dori par le secrétaire général de la région du Sahel, lors d’une montée symbolique du drapeau national. Du 18 avril au 18 mai 2024, les participants vivront au rythme de cadres de concertation, de projections de films, de concerts et de visites de lieux symboliques pour se souvenir de leur passé.

Selon le directeur régional de la Culture du Sahel, Monsieur Hamidou Bamogo, le Mois du Patrimoine Culturel Burkinabè est une initiative du gouvernement burkinabè.

Il vise, selon lui, à permettre aux populations de faire une rétrospective afin de se réapproprier leur histoire.

Selon lui, ce mois, qui s’étend du 18 avril au 18 mai 2024, sera pour eux l’occasion de se remémorer leurs valeurs culturelles en visitant des lieux remplis de symboles et de significations historiques, tels que les musées, les cours royaux et les trésors humains vivants, détenteurs du savoir-faire et du savoir-vivre ensemble.

Les activités prévues au cours de ce mois incluent notamment un cadre de concertation des forces vives de la région le 14 mai 2024 sur la création d’un musée régional, une projection d’un film sur la parenté à plaisanterie le 15 mai 2024, une conférence éducative sur la contribution du patrimoine culturel au développement, et un concert de cohésion sociale entre la population civile, les FDS et les VDP, le 18 mai 2024.

Monsieur Hamidou Bamogo a invité les forces vives de la région à se mobiliser pour doter la région d’un musée digne de ce nom.

Il a exhorté les Sahéliens à visiter le mont Tondikara et la place de l’Aviateur à Gorom-Gorom, la tombe de Babmoye à Falagountou, l’école de la Sagesse et la cathédrale de Dori, les mosquées de Bani et le musée Oursi Hu Beero à Oursi.

Le Mois du Patrimoine Culturel Burkinabè a été lancé par une montée symbolique du drapeau burkinabè à l’hôtel administratif, suivie de la lecture du message du chef de l’État par le secrétaire général de la région du Sahel.

Agence d’information du Burkina

Ali Mamoudou Maïga

AIB/Dori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!