Des membres de conseils municipaux et régionaux renforcent leurs capacités sur la finance climat
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en collaboration avec l’Autorité nationale désignée du fonds vert pour le Climat (AND/FVC), a organisé les 31 juillet et 1er août 2024 à Dédougou une session de sensibilisation sur les informations climatiques et la finance climat au profit des membres des conseils municipaux et régionaux de la Boucle du Mouhoun.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) veut renforcer les connaissances des acteurs des régions sur les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi en collaboration l’Autorité nationale désignée du fonds vert pour le Climat (AND/FVC), elle a initié une série d’ateliers de sensibilisation dans les 13 régions du Burkina Faso. Ainsi, les 31 juillet et 1er août 2024, les gouvernements locaux de la Boucle du Mouhoun, à savoir les membres des conseils municipaux et ceux du conseil régional ont été sensibilisés sur les informations climatiques mais aussi sur la finance climat.
Pendant les 48 heures, la trentaine de participants ont suivi des communications et échangé autour de plusieurs thèmes que sont entre autres, les manifestations actuelles et les projections sur les changements climatiques au Burkina Faso, les généralités sur la finance climat et les mécanismes du Fonds vert pour le climat (FVC). A terme, les organisateurs entendent réduire les écarts d’informations entre les administrations centrales et locales ainsi qu’entre les scientifiques et les communautés locales. L’objectif étant de renforcer la synergie entre les différents acteurs en vue de la mobilisation des ressources du FVC et autres fonds destinés au climat.
Abdou Nouridine Sanfo, assistant à AND/FVC dit attendre des membres des conseils municipaux et régionaux une participation active aux travaux afin d’acquérir des connaissances et des comportements à adopter face aux changements climatiques au Burkina Faso. Le résultat recherché, selon lui, est qu’ils puissent disposer d’informations relatives aux différents fonds dédiés au climat pour soumettre éventuellement des projets pour des financements.
Le secrétaire général de la province du Mouhoun, Boureima Ouédraogo, représentant le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, a salué la tenue de cet atelier qui va permettre aux acteurs locaux de faire face aux effets des changements climatiques. Il pense que la réponse à ce fléau nécessite des politiques et stratégies mais aussi des connaissances solides sur les mécanismes mis en place pour accroitre la résilience des communautés face au phénomène.
Il a ainsi invité les participants à tirer le meilleur profit de ces deux jours de formation et à explorer des pistes de solutions pour relever les défis des changements climatiques dans la Boucle du Mouhoun. En rappel, l’UICN a reçu un don du Fonds vert pour le Climat à travers un projet de préparation intitulé «READINESS : Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’AND et de son réseau pour apporter un appui stratégique aux acteurs des activités du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso ». Le chargé de projet, Bassourou Boyla, représentant de l’UICN, programme du Burkina Faso, a précisé que le projet READINESS vise à renforcer les capacités et les compétences des acteurs afin qu’ils puissent être opérationnels dans l’élaboration de projets bancables à soumettre au FVC.
Adama SEDGO