FOOT-BFA-SPORT-FBF-LFP-AMAF-GREVE

Des arbitres entament ce 29 avril un boycott du Fasofoot pour crier leur ras-le-bol

Ouagadougou, 29 avr. 2021 (AIB) – L’Amical des arbitres du Fasofoot a décidé ce jeudi de prendre le Fasofoot en otage en boycottant « tous les matchs des championnats et coupe nationale sur toute l’étendue du territoire national », a-t-on appris d’un communiqué émanant de la structure des maîtres du jeu.

« Depuis un certain temps, le jeu et le fair-play dans nos stades ont laissé place progressivement aux violences excessives et voies de fait sur le corps arbitral », a annoncé dans un communiqué signé du président de l’AMAF, Seydou Bélem et dont l’AIB a eu copie.

Le communiqué ajoute que « malgré nos multiples interpellations à l’endroit de la Ligue de football professionnel sur la nécessité d’appliquer les textes relatifs aux violences dans les stades, les décisions prises jusque-là par celle-ci restent incompréhensibles et ne favorisent nullement l’instauration d’un climat apaisé sur les terrains ».

En effet la dernière violence exercée sur un arbitre sur le terrain par un joueur date de la semaine dernière. Lors de la 20e journée du championnat national de football de 2e division disputé le dimanche 25 avril entre l’OSM (Dédougou) et l’AJEB ( de Bobo-Dioulasso), le joueur Sékou Koné de la première équipe citée, selon les rapports des officiels, a donné un coup de tête à l’arbitre pour lui avoir donné un carton rouge (cumul de cartons jaune) à la 40e mn. Le score était à 0-0.

Dans l’incapacité de poursuivre le match, le maître du jeu a arrêté la partie. Dans les rapports des officiels de la rencontre (délégué, arbitres, commissaire), tous ont reconnu cet acte de violence de Koné. La Ligue de football professionnel (LFP) organisatrice de la compétition a suspendu le joueur pour 12 mois et a reprogrammé le match.

Les hommes en noir ne sont pas satisfaits des sanctions et se disent ne pas être très bien protégés. Ils veulent plus de garanties sur les aires de jeu. En plus du boycott des championnats et coupe nationale, les arbitres ont également décidé du « boycott de toutes les activités liées à l’arbitrage à l’exception de la préparation physique ».

Le président de l’AMAF tout en invitant les autres membres au « strict respect des termes de ce présent communiqué », dit compter sur leur détermination « à œuvrer pour un Faso foot plus pacifié et une amélioration des conditions de vie et de travail de tous les arbitres de football.

La première division du Faso foot a joué sa 27e journée le week-end dernier ( il reste donc 6 journées) pendant qu’en deuxième division, après la 20e journée disputée dimanche dernier, il ne reste que 2 journées à disputer. La coupe du Faso est à l’étape des ½ finales.

C’est la 2e fois que l’AMAF hausse le ton. La première fois c’était en Août dernier, pour réclamer les meilleures conditions de travail.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!