BURKINA-MOUHOUN-RELIGION-PELERINAGE

Dédougou/Pèlerinage : Des fidèles catholiques prient pour la paix au Burkina Faso

Dédougou, (AIB)- Les fidèles catholiques de la Paroisse Cathédrale Sainte Anne de Dédougou, ont effectué les 02 et 03 mars 2024 au Collège Privé Saint Gabriel de Dédougou, leur pèlerinage paroissial. Une démarche de foi en ce temps de carême pour prier, louer et adorer le Dieu miséricordieux pour la paix et la sécurité pour le diocèse de Dédougou et pour le Burkina Faso.

Ce pèlerinage était placé sous le thème : « En marche vers notre centenaire, avec ferveur et dynamisme, emboîtons les pas de Dii Alfred Diban, dévot de Marie et missionnaire engagé ».

En ce weekend de la troisième semaine du temps de carême, les fidèles chrétiens de la Paroisse Cathédrale Sainte Anne de Dédougou ont choisi le Collège Privé Saint Gabriel de Dédougou les 02 et 03 mars 2024, pour leur pèlerinage paroissial.

Les pèlerins ont été repartis en groupe par communauté chrétienne de base et ont rejoint le site du pèlerinage en procession et dans le recueillement. Ils ont reçu sur le lieu du site, plusieurs enseignements qui constituent une catéchèse d’approfondissement de la foi chrétienne.

A travers des chants de louange, des prières et d’adorations, les pèlerins ont prié pour les familles, les communautés chrétiennes de base, les paroisses, les diocèses et le pays pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

 

Les fidèles ont priés pour le retour de la paix au Burkina Faso

Les différents enseignements dispensés ont porté sur la vie du patriarche Dii Alfred Diban, sa dévotion mariale, son engagement pour l’enracinement de la foi catholique, les sacrements et leur implication dans la vie du chrétien, la marche vers le centenaire de la paroisse cathédrale en 2029.

Pour l’Abbé Edouard Seni, ce pèlerinage est un acte de foi et se réalise sur les traces du patriarche dans la foi, qui fait parti des premiers chrétiens de notre pays, des premiers laïcs qui ont accompagné les missionnaires comme catéchiste aux premières heures de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

« Dii Alfred Diban nous a laissé un bon héritage de vie de foi chrétienne bien vécue et bien remplie. Il a su garder et transmettre le trésor de la foi qu’il a reçu des missionnaires avec zèle, joie et amour », a-t-il indiqué.

Pour l’Abbé Edouard Seni, le secret de sa mission se trouvait dans sa fidélité à la prière, notamment dans sa grande dévotion à la Vierge Marie.

De même, dans l’enseignement sur les sacrements et leur implication, l’Abbé Bernard Sama a fait le constat que nos églises en Afrique sont remplies mais nos pays africains sont les plus divisés.

Il a cité les causes de cette division entre foi et réalités qui sont les injustices constatées, le manque de charité les uns envers les autres, la manque de fraternité et le cumul de croyance.

L’Abbé Bernard Sama a invité les pèlerins à s’entrainer à une conversion intérieure toujours renouvelée.

« Les sacrements ne sont pas un aboutissement mais un départ à la suite de Jésus Christ. Ne pas se convaincre qu’avec la réception des sacrements, on est à l’abri des tentations », a-t-il insisté.

La Paroisse Cathédrale Sainte Anne de Dédougou a été créée le 17 décembre 1929. Elle est en marche vers son centenaire en 2029.

Pour ce faire, son premier responsable, Abbé Ferdinand Gnoumou, a exhorté les fidèles à un renouvellement de la foi, à un engagement personnel de charité.

« Chacun est invité à trouver des manières diverses pour répondre car il y a toutes sortes de pauvreté dans notre société, celle de l’amour, de la maladie et de la vérité », a-t-il lancé.

Dans son exhortation, l’Evêque de Dédougou, Mgr Prosper Bonaventure KY, a salué la tenue de ce pèlerinage qui est un rendez-vous de la foi au milieu de notre marche de carême.

Il a insisté sur le sacrement de la réconciliation et a invité les fidèles à aller sans gêne et sans peur à la confession.

« Le sacrement de la réconciliation est un sacrement de joie par lequel le Seigneur nous manifeste son amour, sa miséricorde. Ce sacrement nous permet d’avoir foi en cet amour infini de Dieu », a-t-il exhorté.

Mgr Prosper Bonaventure KY a fait savoir que les textes de ce troisième dimanche de carême invitent à visiter notre temple intérieur et à le construire comme le corps du Christ.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!