Burkina-Cuba-Diplomatie-Développement
Cuba et Luxembourg envisagent des projets collaboratifs de développement au Burkina
Ouagadougou, 04 sept. 2024 (AIB) – La république cubaine envisage, en partenariat avec l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, de développer des projets de coopération dans différents domaines au Burkina Faso.
L’ambassadrice de Cuba au Burkina, Nadieska Navarro, a confié hier mercredi au cours d’une audience avec la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale Stella Eldine Kabré/Kaboré que son pays envisage apporter son expertise pour développer des projets au Burkina en partenariat avec l’agence luxembourgeoise pour la mobilisation des ressources requises.
«On peut développer les projets de façon trilatérale ; c’est-à-dire que Cuba va apporter l’expertise et le Luxembourg prendra en charge la mobilisation des ressources financières», a indiqué Mme Navarro citée par le service de communication du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
Elle a «exprimé son intérêt d’engager Cuba pour développer des projets de coopération dans différents domaines au Burkina», indique la même source.
La ministre Kabré a salué l’excellence des relations Burkina-Cuba et souhaité que ces projets qui restent à être définir s’alignent sur les priorités du gouvernement et en phase avec les intérêts des populations.
La république cubaine a déjà exprimé son souhait d’étendre ses relations bilatérales avec le Burkina Faso, dans le cadre de la coopération sud-sud et sur des projets ayants un impact sur la vie des peuples respectifs.
Sa représentante diplomatique Ana Maria Chongo Torreblanca avait rappelé en 2019, avant de quitter le Burkina, que son pays possède un «potentiel énorme» dans la formation du capital humain, notamment dans les services de santé, de l’industrie biopharmaceutique, des sciences techniques générales ou de l’éducation pouvant intéressé le Pays des hommes intègres.
Les relations diplomatiques entre Le Burkina Faso et la république de Cuba remontent à décembre 1975. Elles se sont renforcées sous la première révolution burkinabè conduite par le capitaine Thomas Sankara.
Agence d’Information du Burkina