Burkina-Loterie-Partenariat-ConseilDeLentente

Crises sécuritaire et sanitaire: Les loteries du Conseil de l’Entente appelées à s’investir davantage

Ouagadougou, 10 janv. 2022 (AIB)-Les loteries nationales du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo), ont été invitées lundi, à s’investir davantage afin de relever les défis sécuritaire, sanitaire et humanitaire.

«Au regard du contexte actuel marqué par les crises au triple plans sanitaire, sécuritaire et humanitaire, notre organisation a l’obligation non seulement de s’investir davantage, mais aussi et surtout de se consolider dans une communion fraternelle», a déclaré lundi le Directeur général de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), Patin Déba Naza.

M. Naza s’exprimait lors de l’ouverture de la 53e réunion annuelle des loteries nationales du Conseil de l’Entente, regroupant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

En rappel plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest dont des pays membres du Conseil de l’Entente, sont touchés depuis quelques années par des attaques terroristes ayant occasionné des milliers de morts et des déplacements massifs de populations.

Ces Nations sont également frappées depuis 2019 par la pandémie de la Covid-19, aux nombreuses conséquences sanitaires, sociales et économiques.

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie Lassané Kaboré a affirmé qu’au regard des fléaux qui menacent les populations (maladies, insécurité, pauvreté, sous-emploi), «les loteries nationales constituent de véritables leviers de mobilisation des ressources financières au service des Etats membres du Conseil de l’Entente».

Le Conseil de l’Entente a été créé en 1959 et la Tranche Commune entente a été instituée par une décision en date du 31 octobre 1994.

Agence d’information du  Burkina

ck-osy/ata/ak

Photo d’archive: sidwaya.info

Laisser un commentaire