BURKINA-REVUE-PRESSE

Crise sécuritaire, Sport et suspension de RFI et de France 24 à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 18 mars 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, se sont plus attardés sur la crise sécuritaire que vit le pays, le sport, et la suspension des médias français (RFI et France 24) au Mali.

L’Express du Faso titre à sa Une « Situation nationale : Hugues Fabrice, Iron Biby, Francis Kéré, …la preuve que rien n’est perdu ». Ce quotidien paraissant à Bobo-Dioulasso a affiché à sa grande Une, les photos de ces champions burkinabè, mentionnant que « c’est dans l’adversité et la lutte permanente que les grandes nations se sont construites ».

Ce quotidien privé a également interrogé Mamadou Gounehi Barro, un militaire à la retraite qui s’est prononcé sur la décision du président du Faso appelant à la mobilisation des sous-officiers et militaires du rang admis à la retraite au cours des années 2019, 2020 et 2021.

Dans cet entretien, M Barro dit que « nous sommes tout à fait disposés à aller au front ».
Le journal paraissant à Bobo-Dioulasso a également affiché à sa Une, « Matchs amicaux des Etalons : retour de Bryan Dabo, une première pour Alex Bangré ». Le Pays quant à lui affiche « Crise sécuritaire au Burkina : le mouvement Sauvons le Burkina invite le président Damiba à décréter l’état de siège ».

Dans la lutte contre la délinquance à Ouagadougou, le quotidien privé écrit que des délinquants ont été « arrêtés parce qu’ils fabriquent de l’huile impropre à la consommation ».

Pour ce qui est de l’actualité sportive, Le Pays a traité de la conférence de presse donnée jeudi par le sélectionneur national intérimaire Oscar Barro avec comme titre, « matchs amicaux des Etalons : Oscar Barro dévoile sa liste et annonce sa candidature ». Dans l’actu foot, le quotidien le Pays a écrit « CAN Cameroun 2021 : ils ont joué la Coupe d’Afrique des Nations, mais n’ont pas été payés ».

Le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga affiche à sa Une « Police nationale : descente matinale dans une huilerie clandestine ». Le journal écrit que « le jeudi 17 mars 2022, en compagnie des agents de la police du commissariat d’arrondissement de Nongr-Maasom, des hommes de média se sont rendus dans une huilerie clandestine derrière la zone industrielle de Kossodo ».

L’Observateur Paalga a également traité de la situation sécuritaire délétère au Burkina Faso avec son titre, « Recrudescence des attaques terroristes : l’Etat de siège pour … sauver le Burkina ? ». La suspension des médias français a également occupé la Une de l’Obs. Il affiche « suspension de RFI et de France 24 au Mali : Une frilosité bien suspecte ».

Agence d’information du Burkina

AS/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!