FOOT-BFA-FRA-SPORT-FIFA-CM2022

Coupe du monde 2022: les Français du Burkina rêvent d’une 3e étoile pour les Bleus

Ouagadougou, 15 déc. 2022 (AIB) – A la suite de l’héroïque victoire de l’équipe de France, les Bleus, mercredi soir au stade d’Al Bayt à Al Khor au Qatar lors de la demi-finale de la Coupe du monde, face aux Lions de l’Atlas du Maroc (2-0), l’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade et ses compatriotes ont suivi la rencontre à Ouagadougou et nourrissent l’espoir que Kilian Mbappé et ses camarades accrocheront une 3e étoile à leur maillot dimanche.

Il est 19h lorsque l’arbitre mexicain César Arturo Ramos donnait le coup d’envoi du match France- Maroc. L’ambassadeur français au Burkina Faso Luc Hallade et ses compatriotes sont bien installés à la Résidence de France avec quelques amis burkinabè devant un écran géant.

L’inquiétude se lisait au visage des supporteurs français parce que les Lions de l’Atlas ont mis le pied sur le ballon. Mais 5 minutes après le début de la rencontre, c’est la France par l’entremise de Théo Hernandez, contre le cours du jeu, qui ouvre le score, sous une explosion de joie grandeur nature chez les supporters français.

Le jeu s’est ensuite équilibré et aucun autre but n’a été marqué. A la pause, le suspens est palpable. L’ambassadeur Luc Hallade analyse cette première partie du match et trouve que le match et trouve que « les Bleus mènent mais les Marocains ne se sont pas laissés abattre. Une bonne équipe comme on l’a vu dans les matchs précédents».

Il reconnait que le match allait être «difficile» car les selon lui «les Marocains jouent à domicile en quelques sorte et les Français doivent être résilients ».

« La défense doit tenir. Le match n’est pas terminé. C’est tout l’intérêt du sport. C’est de voir le suspens durer. On mène certes, mais le match n’est pas terminé ».

Le jeune Solane Chaussoy (13 ans, en classe de 4e) reconnait également que dans cette première manche il y a eu « un peu de pression au début. Mais c’est après les 5 mn (le but : ndlr) que c’est vite aller ».

Vêtu du maillot de l’équipe de France où le nom de Mbappé est floqué, Solane Chaussoy mentionne que son idole « n’a pas beaucoup joué mais il a fait quelques passes et c’était très bien. Il a bien joué comme d’habitude ».

Le meilleur scénario pour la suite pour M. l’ambassadeur est qu’il y ait un 2e but français pour se mettre à l’abri parce que « les Marocains sont capables de revenir au score. On a 45 mn qui viennent qui vont être très intéressantes parce que très équilibrées ».

Les vœux de Luc Hallade ont été exaucés puisqu’à la 80e minute, l’attaquant de Frankfort (Allemagne) Randal Kolo Muani a doublé la mise pour les Bleus. Un chant est entonné par les supporteurs : « on est…on est…on est en finale ». La bière coule à flot, car rassurer de disputer la finale.

Une 3e étoile à portée de pied ?

L’ambassadeur Luc Hallade et ses compatriotes sont confiants quant à une 3e étoile sur le maillot tricolore.  Pour lui « face à l’Argentine, ça sera une nouvelle étape. L’Argentine rêve de sa 3e étoile aussi. On a donc deux équipes qui rêvent d’accrocher une 3e étoile ».

Le diplomate français pense qu’à cette finale de dimanche prochain, « ça va être difficile avec un Messi extraordinaire, mais espère que la France va se succéder à elle-même ».

Pour Solane Chaussoy « France – Argentine pour la finale, on va s’accrocher. Ça va être dur mais on va gagner la 3e étoile ».

Les performances des Lions de l’Atlas saluées

Sortis premiers de leur groupe F où il y avait la Belgique et la Croatie, les Lions de l’Atlas ont surpris plus d’un en éliminant l’Espagne en 8e de finale, puis son voisin portugais en ¼ de finale pour finalement tomber devant la tenante du titre français.

« La France a gagné mais a croisé une équipe qui sait opposer une résistance. Pour Luc Hallade, « les Marocains ont été vaillants, très agressifs. Bravo pour leur parcours, une fierté pour l’Afrique et pour le monde arabe ».

Le Maroc entre ainsi dans l’histoire car aucune équipe africaine n’avait jamais atteint ce niveau en coupe du monde. Le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) se sont tous bloqués à l’étape des ¼ de finale.

La finale de la coupe du monde Qatar 2022 se jouera le dimanche 18 décembre entre l’Argentine et la France.
Agence d’information du Burkina
as/   

 

Laisser un commentaire