Burkina-Politique

Coup d’État : Un allié de Roch Kaboré demande à la CEDEAO de ne pas sanctionner le Burkina

 Ouagadougou, 27 janv. 2022(AIB)-Me Bénéwendé Stanislas Sankara, allié du président Roch Kaboré, renversé lundi dernier, a demandé à la CEDEAO, de ne pas infliger des sanctions politiques et économiques au Burkina Faso, à cause de la situation extrêmement  difficile que le pays traverse.

«Tirant les leçons de ce qui s’est passé notamment au Tchad, au Mali et en Guinée», l’UNIR-MPS a «invité avec insistance, la communauté internationale et en particulier la CEDEAO à épargner le Burkina Faso déjà durement éprouvé, de toutes sanctions économiques ou politiques», a écrit son président jeudi, Me Bénéwendé Stanislas Sankara dans un communiqué.

Me Sankara fait allusion aux éventuelles sanctions que pourraient prendre demain vendredi, la CEDEAO, lors de son sommet virtuel, contre le Burkina Faso, suite au coup d’Etat du 24 janvier 2022 qui a évincé le président Roch Kaboré.

«Toute sanction contre le Burkina Faso ne fera qu’exacerber le climat socio-politique, économique et militaire déjà extrêmement difficile et pénible pour le peuple burkinabè en proie aux attaques terroristes», a expliqué l’avocat.

Le Burkina Faso subi depuis 2016, de régulières attaques terroristes qui ont couté la vie à au moins 2 500 personnes, provoqué le déplacement de près de 1,5 millions d’habitants et la fermeture de près de 3000 écoles.

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a justifié sa prise du pouvoir par «l’incapacité manifeste» du régime Kaboré, à enrayer les attaques.

L’Union pour la renaissance/Mouvement Patriotique sankariste (UNIR-MPS)  a demandé à la communauté internationale dont la CEDEAO, à accompagner le Burkina Faso en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara a rejoint le camp du président Roch Kaboré en décembre 2015, après la victoire de celui-ci à la magistrature suprême.

Vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’en décembre 2020, il a été nommé ministre en charge de l’Habitat le 13 décembre 2021 jusqu’à la chute du régime Kaboré.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

Photo d’archive et d’illustration: burkina24.org

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!