Côte d’Ivoire-Paix-Prix-Remise

Côte d’Ivoire : Angela Merkel reçoit le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix 

Ouagadougou, 9 fév. 2023 (AIB)-L’ancienne Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Angela Merkel a reçu mercredi à Yamoussoukro, (Côte d’Ivoire), le Prix Félix Houphouët-Boigny -UNESCO pour la recherche de la Paix, édition 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara. 

Le prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la Paix, édition 2022 a été remis ce mercredi à Yamoussoukro, en  Côte d’Ivoire à la lauréate Angela Merkel, ancienne Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne.

              Le président ivoirien Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a expliqué que le choix de l’ancienne chancelière par le jury a été motivé par sa « décision fort courageuse (…) prise en 2015 d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée ».

M. Ouattara a affirmé qu' »au moment où l’Europe n’était pas en mesure de trouver dans l’urgence une clé de répartition pour l’accueil de ces réfugiés et, nonobstant l’hostilité de l’opinion publique », Mme Angela Merkel a « pris la décision, le 31 août 2015, d’ouvrir les frontières allemandes aux réfugiés fuyant les zones de conflits ».

La lauréate 2022 du prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, Angela Merkel

« En créant ainsi un cadre qui a permis à l’Allemagne d’accueillir des migrants en détresse, vous avez donné une grande leçon d’Humanisme à un monde de plus en plus en proie au repli identitaire », a souligné le président ivoirien.

Pour le chef de l’État ivoirien, Mme Angela Merkel par son acte a « rappelé à tous les dirigeants du monde leur devoir de solidarité à l’égard de tous les Êtres humains quelles que soient leurs races, leurs origines ou leurs religions ».

Selon Alassane Ouattara, la décision de l’ancienne chancelière « en faveur des réfugiés en 2015, (…) rappelle les valeurs et idéaux d’hospitalité et de fraternité prônés par le président Félix Houphouët-Boigny (premier président de la Côte d’Ivoire de 1960 à 1993) ».

Le Jury a également décerné une « mention d’honneur » à Madame Julienne Lusenge à souligné le président Alassane Ouattara.

Il a adressé ses « vives et chaleureuses félicitations (à cette dernière) pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo ».

« Les violences sexuelles comme arme de guerre dans les conflits interpellent la conscience de l’humanité sur la nécessité de poursuivre et de condamner les auteurs de ces crimes odieux aussi bien en période de guerre que de paix ; car la promotion de la paix va de pair avec la justice », a noté le président ivoirien.

Le prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la Paix a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité des 120 États membres de l’UNESCO.

Le prix honore dans le monde entier des personnes vivantes, des institutions ou des organismes publics ou privés en activité ayant contribué, de manière significative, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.

À ce jour, une trentaine de personnalités et organismes ont bénéficié de ce prestigieux Prix dont la République de Côte d’Ivoire a procédé, en 2019 et en 2022, à la recapitalisation des ressources financières pour un montant de 3 milliards 600 millions de F CFA, soit environ 6 millions de dollars, afin de maintenir son rayonnement international et sa pérennisation.

La lauréate 2022, l’ancienne chancelière Angela Merkel a dirigé le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne de 2005 en 2021.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la veuve du président Félix Houphouët-Boigny, née Marie Thérèse Brou et des anciens présidents de la république de Côte d’Ivoire.

Notamment le président Henri Konan Bédié (1993-1999), protecteur du prix et le président Laurent Gbagbo (2000-2011), ancien opposant du président Félix Houphouët-Boigny.

Les présidents du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Ghana, du Libéria étaient également présents de même que la vice-présidente du Gabon.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak 

Source : présidence ivoirienne 

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations à Angela Merkel pour avoir ouvert les frontières aux immigrés syriens mais Alassane OUATTARA a fermé les frontières ivoiriennes à ses frères africains.

Laisser un commentaire