Burkina-Presse-Revue

Corruption, syndicalisme  et sport, au menu des médias en ligne burkinabè

Ouagadougou, 10 oct. 2020 (AIB) – Les médias en ligne burkinabè visités par l’AIB ce samedi, commentent l’actualité sportive marquée par  le match amical gagné par les Etalons contre la RD Congo (3-0), sans oublier la publication du verdict relatif au conseil de discipline concernant le syndicaliste Bassolma Bazié, ainsi que le dernier rapport du Réseau national de la lutte anti-corruption (REN-LAC).

Sous le titre «Corruption au Burkina : La Police municipale est en tête», Burkina24.com rapporte que le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a présenté le rapport du sondage sur l’état de la corruption au «Pays des Hommes intègres» au titre de l’année 2019, le vendredi 9 octobre 2020.

Selon le journal en ligne, le sondage indique que 75,7 % des Burkinabè estiment que la corruption est  de plus en plus fréquente dans les différentes sphères de la société burkinabè.

A ce sujet, Lefaso.net fait remarquer que concernant l’état de la corruption au Burkina en 2019, «le bonnet d’âne revient à la Police municipale», avant de préciser qu’ainsi, la police municipale «détrône la Douane tandis que la Police nationale passe de la 5e  à la 3e place».

Le même site d’information publie également, les «six témoignages dans le rapport 2019 du REN-LAC».

De son côté, Wakatséra.com revient sur le verdict du conseil de discipline relatif à Bassolma Bazié, enseignant et secrétaire général de la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B), renseignant que   l’intéressé a été «reconnu coupable de refus d’exécuter le volume horaire qui lui a été attribué».

Evoquant cette affaire, Ouaganews.net met en exergue : «Conseil de discipline/Basssolma Bazié : reconnu coupable, mais pas sanctionné».

Le confrère mentionne que «le conseil n’a pas pris de sanctions en l’encontre du coupable, mais l’invite à éviter dorénavant, tout acte contraire à la déontologie de la profession enseignante et au respect  des instructions données par la hiérarchie».

En sport, Burkina24.com renseigne que les Etalons du Burkina Faso ont remporté leur premier match de préparation contre les Léopards de la RD Congo (3-0), le vendredi 9 octobre 2020.

Et de souligner que Bertrand Traoré,  Bryan Dabo et Issoufou Dayo ont marqué les buts de la victoire

Le site d’information parle aussi  du «geste élégant de Alain Traoré envers Bertrand», relatant que l’attaquant des Etalons, Alain Traoré n’était pas dans le onze de départ lors de l’opposition entre le Burkina et la RD Congo en match amical, avant de relever que «mais, l’homme au pied gauche magique a fait honneur à son frère Bertrand Traoré en lui cédant son dossard 10 ».

 

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!