Burkina Faso-Presse-Revue

Coronavirus en exergue dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 11 mars 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mercredi  commentent largement l’actualité nationale et internationale marquée par la maladie de Coronavirus ou Covid 19  dont deux cas sont confirmés au Burkina Faso.

Le journal privé Le Pays  fait remarquer que «des Burkinabè (sont inquiets, mais pas surpris», publiant un micro-trottoir réalisé à Ouagadougou à travers lequel des citoyens se prononcent sur la maladie du Covid 19.

Le même journal reprend à sa Une, les déclarations du Dr Jean Charlemagne Kondombo, médecin de santé publique et incident manager pour le Covid 19 qui fait remarquer que «le virus a peur du soleil mais (…) il faut que le milieu soit sec et asséché».

De son côté, Le Quotidien (privé) reprend les propos de la ministre de la Santé, Claudine Lougué qui déclare, au sujet du Coronavirus ceci: «Nous allons tout mettre en œuvre pour stopper la maladie».

«Riposte au coronavirus: Les leaders religieux et coutumiers sollicités», titre, pour sa part,  le quotidien national Sidwaya, informant que le ministère de la Santé a rencontré, hier mardi, au palais du Moogho Naaba Baongo (influent chef traditionnel burkinabè), des chefs coutumiers et religieux du Burkina Faso.

Selon le journal, il s’est agi de demander l’implication de ces chefs coutumiers et religieux dans le combat contre le Covid 19.

Aujourd’hui au Faso affiche: «Coronavirus en Afrique: L’UEMOA et la CEDEAO doivent se saisir de l’épidémie».

Ce quotidien privé souligne que la capacité de certains pays africains à rapatrier leurs ressortissants et étudiants des deux foyers du coronavirus en Chine (Wuhan et Hubai), était déjà symptomatique que la lutte contre ce virus sera disparate, s’il apparaît sur le continent.

«Selon que le pays est nanti, et a un système sanitaire efficace, la gestion du coronavirus sera différente d’un voisin indigent, dont les populations meurent déjà de palu, de rougeole par manque de soin», commente l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso.

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore en première page : «Premiers cas coronavirus : Quand le Burkinabè dévalisent les pharmacies».

Le confrère rapporte qu’après l’annonce, lundi dernier, des cas confirmés de COVID 19 au Burkina Faso, de nombreux Burkinabè se sont rendus dans les pharmacies pour acquérir des kits de protection (masques protecteurs et gels hydro-alcoolisés), occasionnant du coup, une pénurie desdits produits.

L’Observateur Paalga consacre son ‘’Regard sur l’actualité’’ à la maladie, mentionnant, en guise de titre: «Coronavirus au Burkina : Une +bête+ en terreau fertile».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!