Burkina-Presse-Revue

Coopération et distinction, à la Une des journaux

Ouagadougou, 14nov. 2023 (AIB)-  Les journaux dans leurs parutions d’aujourd’hui font échos de la distinction du champion du monde de log lift par le chef de l’Etat, du soutien de la Russie au Burkina dans la lutte contre la dengue sans oublier le voyage du président de l’assemblée législative de transition au sommet Saoudo-Afrique,

 « 1er Sommet Saoudo-Afrique : Dr Ousmane Bougouma porte la voix du Burkina Faso », titre à sa manchette le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal, rapporte que le premier sommet Arabie saoudite-Afrique s’est officiellement tenu, vendredi 10 novembre 2023 à Riyad.

Selon le même quotidien, le Président l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a représenté le Président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré à ce sommet. Le journal précise que la délégation conduite par Dr Bougouma était composé des ministres en charge des affaires étrangères, de l’économie, de l’action humanitaire et du secrétaire général du gouvernement.

Le quotidien d’Etat ajoute que le chef de la délégation a eu un tête-à-tête avec le président de l’Erythrée, Isias Afwerki, à la demande de ce dernier.

Le même quotidien précise que le Président l’Assemblée législative de Transition a également eu un entretien avec le chef du gouvernement du Niger, Ali Mahaman Zeine.

Selon Sidwaya Dr Bougouma a remis la missive du capitaine Traoré au souverain saoudien.

Dans le même élan de coopération, le quotidien privé Le Pays fait cas du soutien de la Russie au Burkina dans la lutte contre la dengue.

Le journal renseigne qu’une équipe russe, conduite par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a visité, le 12 novembre 2023, le Laboratoire nationale de référence des fièvres hémorragiques virales, sis au Centre Muraz, à Bobo-Dioulasso.

Selon le chef de la délégation russe, le général Azarov, ils sont venus pour connaitre les besoins du pays afin d’apporter le soutien dont il a le plus besoin ajoute Le Pays.

Sous un autre volet, le journal public, Sidwaya titre à sa Une :  « Log lift : Iron Biby fait officier de l’Ordre de l’Etalon ».

Le journal renseigne que Iron Biby a été fait officier de l’Ordre de l’Etalon  le lundi 13 novembre 2023 au cours d’une audience avec le Président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

Selon ce quotidien,  le champion du monde de log lift a déclaré avoir été  beaucoup encouragé et félicité par le chef pour avoir honoré les Volontaires pour la défense de la Patrie(VDP) aux yeux du monde entier.

Agence d’information du Burkina

WJ/dnk/ata

  

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!