BURKINA-SANTE-DENGUE-INFORMATION-MEDIAS
Burkina : La région du Centre durement frappée par l’épidémie de Dengue
Ouagadougou, 14 nov. 2023 (AIB)-La région du Centre qui intègre la ville de Ouagadougou a enregistré 217 cas de décès liés à la maladie de la Dengue, depuis le début de l’année 2023 et 55 décès rien qu’au cours de la semaine du 06 au 12 novembre, a indiqué mardi, la Direction régionale de la Santé et de l’hygiène publique du Centre.
Selon l’Ingénieur en génie sanitaire de la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène publique du Centre, Dramane Coulibaly, Ouagadougou et les localités qui composent la région du Centre ont cumulé 217 cas de décès liés à la Dengue, sur un total de 421 morts pour l’ensemble du pays, entre le 1er janvier et le 05 novembre 2023.
La semaine du 06 au 12 novembre 2023 a été particulièrement mortifère pour la région où 55 cas de décès ont été notifiés, a précisé Monsieur Coulibaly.
Il s’exprimait mardi à Ouagadougou, lors de la rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs des médias et animateurs des plateformes sur la riposte contre la Dengue dans la région du Centre.
L’ingénieur en génie sanitaire a livré deux communications sur les généralités de la dengue et la lutte anti-larvaire.
Il a rappelé que la Dengue est une maladie tropicale négligée virale transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle infecté, du genre Aedès, qui sévit généralement dans la journée.
Pour l’instant, de l’avis de M. Coulibaly, il n’existe pas de traitement efficace contre le virus responsable de la maladie, cependant, le traitement des symptômes et des complications réduit de manière notable le taux de mortalité liée à la Dengue.
Il a invité la population à éviter l’automédication et le recours aux médicaments anti-inflammatoires comme l’aspirine, l’ibuprofène, le diclofénac, qui causent des saignements.
Le directeur régional de la Santé et de l’hygiène publique du Centre, Dr Daniel Yerbanga a parlé pour sa part de « flambée (de la maladie) depuis un bout de temps » dans la région du Centre, la plus peuplée du pays. Mais «Nous sommes en pleine riposte contre cette maladie », a rassuré Dr Yerbanga.
Pour lui, la communication est un volet important pour permettre à la population d’avoir les informations liées à la préservation, la protection et au traitement contre la Dengue.
Plus d’une trentaine d’hommes de médias ont pris part à la rencontre pour renforcer leurs connaissances la dengue, maladie signalée pour la première fois au Burkina Faso en 1925.
Agence d’information du Burkina
HB/no/bz