BOXE-BFA-RUSSIE-SPORT-ASSOCIATION

Coopération Burkina-Russie : un gala de boxe pour un rapprochement des deux peuples

Ouagadougou, 27 mai 2024 (AIB)-L’association russo-burkinabè « African initiative » a organisé samedi à Ouagadougou, une soirée de gala de boxe amateur entre athlètes burkinabè et russes pour rapprocher les deux peuples, a constaté l’AIB.

Outre le combat de levée de rideau en boxe éducative, African initiative a organisé quatre combats amateurs entre boxeurs burkinabè et russes.

Le premier combat a opposé chez les 51 kg, le Burkinabè Oumarou Sana au Russe Syphan Gurbanov. La victoire est revenue au combattant russe aux points. Dans le 2e combat au niveau des 71kg entre le Burkinabè Raymond Sanou et le Russe Sergon Bagdasarian, c’est le Burkinabè qui a enlevé la victoire.

Chez les 75kg le Russe Shakkobzhon Chukupov a gagné le combat face au Burkinabè Inoussa Bado. Dans l’ultime combat au niveau des 80kg le Burkinabè Ahmed Bassolé a été vainqueur.

Chaque vainqueur a remporté la médaille d’or, une attestation et la somme de 100 000FCFA pendant que les vaincus empochent chacun une somme de 50 000FCFA, une médaille d’argent et une attestation.

Le président du Comité national olympique et des sports burkinabè Jean Yaméogo a promis une somme de 50 000FCFA à chaque pugiliste burkinabè.

Selon le président de l’association russo-burkinabè African initiative Soumaïla Azenwo Ayo cette activité « rentre en droite ligne du rapprochement de nos deux peuples à travers le sport. Nous en sommes satisfaits ».

Ayant suivi les combats il a fait savoir que c’est le début des activités sportives dans plusieurs disciplines comme la boxe, le football, le basketball, le cyclisme.

« Il y a suffisamment longtemps qu’il n’y a pas eu de gala de boxe au Burkina. Nous pensons qu’à travers le sport les peuples burkinabè et russe vont mieux se connaitre. Pour nous il n’y a pas de vainqueurs. Tout le monde l’est. Ce sont les deux pays qui ont gagné ».

Il a ajouté que « les athlètes russes étaient contents de venir en Afrique et de boxer. Nos athlètes boxeurs étaient également contents. Ils ont certainement appris quelque chose et nous pensons que c’est le début d’un partenariat entre la boxe burkinabè et celle russe. Nous sommes en train de voir comment on peut faire venir des cyclistes russes pour le tour du Faso ».

Pour le boxeur burkinabè Inoussa Bado qui a gagné son combat « mon adversaire n’était pas mal, vu que c’est un gaucher. Dans la boxe quand il y a une fausse garde c’est difficile de boxer. Il faut être habitué pour pouvoir maîtriser les gauchers. J’ai travaillé mes combinaisons et les techniques que j’avais contre les gauchers ».

Le président de la Fédération burkinabè de boxe Jérémie Bouda qui a donné le top de départ des combats avec le représentant russe, a bien accueilli ce gala de boxe.

« Je suis fier parce que c’est ce que nous attendions toujours. Toute la Fédération est fière de ce gala. Tant que vous n’avez pas des compétitions de ce genre il est très difficile de sortir et d’aller gagner ailleurs. Dans ces 4 combats le Burkina Faso a gagné deux combats, autant que la Russie », s’est-il réjoui.

En rappel, African initiative est « une association à but humanitaire créée en 2023 par des Russes et des Burkinabè ».
Agence d’information du Burkina
AS/ata

Laisser un commentaire