Burkina-Presse-Revue

Conduite de la transition et décision de justice à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 11 nov.2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce vendredi s’intéressent à la décision de justice concernant la crise au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), à la liste des 71 députés de l’Assemblée législative de transition, sans oublier l’entretien, la veille, du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).

« Reconquête du territoire national : Le Chef de l’Etat s’entretient avec les composantes des FDS » titre à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon le journal, les différentes composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS),  venues de toutes les garnisons du pays, ont échangé, le jeudi 10 novembre 2022, avec le Chef de l’Etat, Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le journal privé Le Pays, cette rencontre voulue par le Chef de l’Etat a été une occasion pour discuter avec les personnels sur la situation du pays confronté au fléau du terrorisme et pour donner de nouvelles instructions et orientations pour plus d’efficacité sur le terrain du combat.

Le journal ajoute que le Chef de l’Etat a exhorté les hommes à développer des intelligences de situation pour s’adapter à l’ennemi pour mieux le combattre.

Dans un autre registre, les journaux informent que la commission de réception, d’enquête et de délibération a rendu publique hier jeudi 10 novembre 2022 la liste des 71 membres qui siègeront à l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Les quotidiens notent également que cette publication précède l’installation, la validation du mandat des députés et l’élection du président de l’ALT qui auront lieu aujourd’hui vendredi 11 novembre 2022 au siège de l’institution parlementaire.

Sous un autre regard, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga arbore à sa manchette : « Décision de justice crise au CDP : Après les explications d’Eddie, la réplique d’Achille. »

Le journal informe qu’Achille Marie Joseph Tapsoba a donné une conférence de presse centrée sur la décision du juge des référés en date du 17 octobre dernier.

Il ajoute que si au lendemain de ce verdict Eddie Komboïgo avait étrenné  sa tunique « d’auxiliaire de justice » pour expliquer aux journalistes et partant, à l’opinion, qu’il en sortait gagnant, Achille Tapsoba, lui, balaie ces éclairages du revers de la main et y voit plutôt « une campagne diabolique de négation d’une défaite judiciaire ».

Sur le même sujet, le quotidien privé, L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso ajoute que selon Achille Tapsoba, la sentence tombée le 17 octobre 2022 condamne Eddie Komboïgo aux dépens et confirmant ainsi de manière légale Achille Tapsoba en sa qualité de président par intérim du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

« Pour nous, il est plus qu’urgent de refermer cette parenthèse belliqueuse de l’histoire de notre parti pour nous redonner un autre destin plus rayonnant », rapporte Sidwaya, citant les conférenciers.

Agence d’Information du Burkina

ZS-OM-/kr/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!